Accueil [Bordeaux Fête le Vin] Lumières de Hong Kong sur la Garonne

[Bordeaux Fête le Vin] Lumières de Hong Kong sur la Garonne

La jeune chef hongkongaise May Chow, du restaurant "Little Bao", en pleine démonstration sur le Pavillon Hong Kong de Bordeaux Fête le Vin. (Photographie Guillaume Bonnaud)

Auteur

Laure
Goy

Date

24.06.2016

Partager

Alors que Bordeaux Fête le Vin bat son plein pendant cette deuxième journée, découverte du Pavillon de Hong Kong, habillé de rouge et de dorures où les animations culturelles s’enchaînent pour les visiteurs.

Hong Kong a été la première ville étrangère à s’intéresser de près à Bordeaux Fête le Vin et à exporter son modèle évènementiel. En 2009, cette région administrative spéciale de Chine, après sa levée de taxes, importe massivement du vin, les vins de Bordeaux en tête de file. L’office du tourisme de Hong Kong, en partenariat avec celui de Bordeaux, décide alors de créer son propre festival, s’inspirant du modèle de Bordeaux Fête le Vin : le « Hong Kong Wine and Dine Festival » voit le jour. Chaque année depuis, le festival hongkongais se tient pendant quatre jours, en octobre, sur les quais de la baie Victoria.

A LIRE AUSSI : BORDEAUX-BRUXELLES, UNE HISTOIRE D’AMOUR

Cette année, le Hong Kong Wine and Dine Festival aura lieu du 27 au 30 octobre, mettant en valeur les richesses de la gastronomie locale et accueillant tous les vins du monde, « avec une place de choix pour le vignoble de Bordeaux », selon l’office du tourisme de Hong Kong à Paris. Une centaine de viticulteurs et de négociants bordelais se rendront sur place pour l’occasion.
Le festival a accueilli 144 000 visiteurs en 2015, dont un tiers d’internationaux et propose, comme ici, des pass-dégustations, village des vins de Bordeaux et formations à l’Ecole du Vin de Bordeaux pour les visiteurs.

Pavillon rouge sur Bordeaux Fête le Vin

Imaginé comme un traditionnel « opéra cantonnais », ces théâtres éphémères de bambou installés pendant les grandes cérémonies chinoises, le pavillon de Hong Kong installé sur les quais de la Garonne à Bordeaux ne passe pas inaperçu. Tentures rouges, dorures, chants et danses traditionnels chinoises (symbole des 5 000 ans d’histoire de cet ancien village de pêcheurs), spectacles de claquettes qui rappelle l’arrivée des Anglais sur l’île, ateliers de maquillages d’opéra et de costumes traditionnels pour le grand public, tout a été pensé pour donner envie aux visiteurs de s’arrêter et s’informer sur cette destination. « Hong Kong est une destination encore pleine de préjugés pour beaucoup de gens, alors que la diversité cosmopolite en gastronomie et en paysages est incroyable », assure Christophe Megueulle, adjoint à la direction de l’office du tourisme de Hong Kong à Paris.

A LIRE AUSSI : QUÉBEC ET BORDEAUX FÊTENT LE VIN ENSEMBLE

Démonstrations de chef

« Il y a 12 000 restaurants à Hong Kong, dont 60 établissements étoilés Michelin. Y compris des lieux de street food traditionnelle qui font partie des adresses étoilées les moins chères du monde », expose fièrement le représentant de l’office du tourisme Hongkongais. Pour faire partager ces influences de fusion gastronomique entre le continent asiatique, le continent océanique et européen, des démonstrations culinaires de la jeune chef May Chow, du restaurant Hongkongais en vogue, le « Little Bao » (« petite brioche traditionnelle » en chinois), ont lieu régulièrement pendant la durée de Bordeaux Fête le Vin, sur le grand pavillon rouge. On regrette néanmoins l’absence d’accords mets-vins pour les visiteurs puisque « aucun vin n’est servi aux visiteurs sur le Pavillon de Hong Kong, pendant Bordeaux Fête le Vin ». Il ajoute : « nous avons souhaité faire un espace avec une grande dimension plus culturelle » justifie Christophe Megueulle.