Depuis le 12 août à la Cité du Vin, la nouvelle exposition temporaire “Argentina, terres de contrastes” dévoile toute la richesse et la diversité du pays d’Amérique latine et de ses vins. A découvrir sans tarder, parmi la foisonnante programmation de cette fin d’année.

Après avoir mis à l’honneur les vignobles de Géorgie en 2017 et de la vallée du Douro en 2018, la Cité du Vin invite jusqu’au 17 novembre à un voyage en Argentine, à travers les contrastes qui en font son identité. Produite par le Secrétariat d’État au tourisme d’Argentine et portée par l’Institut National de Promotion Touristique d’Argentine, cette exposition promet une « expérience immersive et sensorielle » au fil des six principales régions viticoles du pays, de Cordoba à Buenos Aires en passant par le nord, Cuyo, le littoral ou la Patagonie. A chacune des escales de ce périple, la région est racontée par le prisme de ses vins, sa gastronomie et sa culture, emmenant le visiteur dans un tourbillon visuel, auditif, olfactif, avec l’appui d’une scénographie numérique et interactive captivante et colorée.

Pour accompagner l’exposition temporaire, comme à l’accoutumée, une programmation dédiée, entre rencontres, projections, atelier et dégustations. A ne pas rater notamment, le 8 octobre (19h), « L’Argentine, le nouvel El Dorado des Français ? », rencontre avec cinq viticulteurs français qui y produisent du vin, ou encore le 15 octobre un afterwork « atelier privilège Argentine » pour découvrir les six régions viticoles sous la houlette de la sommelière Paz Levinson.

Une riche saison culturelle

La Cité du Vin a encore étoffé son offre d’ateliers, formats « très prisés de visiteurs ». Organisés les trois premiers jeudis de chaque mois, les ateliers afterwork (Vins et chocolats du monde, Vins et fromages du monde et Vins du monde) sont désormais proposés en deux sessions à 18h30 et 20h30. Des ateliers afterworks gourmands et culturels, mêlant vins et tapas, font aussi leur apparition à l’occasion des soirées “So Argentina !” le 26 septembre et “So Australia !” le 8 novembre.

Côté événements, pas moins de 22 rendez-vous sont prévus pour ce second semestre 2019. Parmi les temps forts, une après-midi consacrée à Saint-Emilion le samedi 21 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, des visites guidées du bâtiment pour les Journées Nationales de l’Architecture tout au long du week-end des 19 et 20 octobre, ou encore une table ronde sur l’œnotourisme d’un continent à l’autre le 6 novembre. Outre le retour des cycles « Grands Entretiens » (Michel Chapoutier le 25 septembre et Claude et Lydia Bourguignon le 17 décembre), également « Des Vignes et des hommes », projections-dégustations en afterwork à travers l’Argentine (9 octobre), la Suisse (20 novembre) et l’Italie (11 décembre), une nouvelle saison des « Vendanges du Savoir » inaugurée le 1er octobre, ou encore un « ciné gourmand » avec Chef Jesus autour du film « Salé-Sucré » d’Ang Lee le 13 novembre

Expérience visiteur sans cesse améliorée

Pour une meilleure orientation au sein du bâtiment, la signalétique a été repensée avec des couleurs renouvelées afin d’identifier avec plus de lisibilité les différents espaces de la Cité. Et pour un meilleur repérage depuis le Belvédère, point culminant de la Cité abrité au 8e étage, dominant Bordeaux et la Garonne, 25 tablettes d’orientation imaginées par l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux ont pris place. Elles entendent faire « découvrir Bordeaux et situer ses monuments les plus emblématiques, modernes comme anciens, ainsi que les Routes du vin de Bordeaux. »

Après une embellie du nombre de visiteurs sur la saison estivale (+6% par rapport à 2018, notamment du fait de l’augmentation de 23% de la clientèle étrangère), qui vient compenser la chute de fréquentation du début d’année due aux gilets jaunes, la Cité affiche en ce deuxième semestre 2019 « une volonté forte de faire revenir les habitants du grand Bordeaux », précise Philippe Massol. Pour ce faire, des tarifs préférentiels sont en place depuis mars, (-20% sur la billetterie pour les détenteurs de la carte Jeune de Bordeaux Métropole, de la carte Senior, abonnés TBM). 


www.laciteduvin.com

Crédits photos : Exposition Argentina @ Cité du Vin /Photo Anaka / XTU architects.