Accueil Bordeaux : le premier « Palmarès Castillon » dévoilé

Bordeaux : le premier « Palmarès Castillon » dévoilé

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

07.07.2017

Partager

Pour valoriser la diversité des vins de Castillon-Côtes-de-Bordeaux, un jury de journalistes réuni sous l’égide du vigneron-consultant Stéphane Derenoncourt, à Paris le 28 juin dernier, a distingué dix vins de l’appellation.

« A chacun son Castillon! » C’est dans l’esprit de ce slogan, pour faire découvrir toute la richesse des styles de vins de l’appellation, qu’a été initié cette année « Le Palmarès Castillon ». Cette compétition annuelle a distingué, parmi trente vins sur le millésime 2014, dix lauréats dans quatre catégories : « frais et convivial », « gourmand et séducteur », « puissant et étonnant » et « atypique » (palmarès en fin d’article). Ces vainqueurs ont été désignés à l’issue d’une dégustation à l’aveugle, effectuée le 28 juin dernier chez Lavinia à Paris, par un jury d’une quinzaine de journalistes, sous la tutelle du consultant (également propriétaire du domaine de l’A sur l’appellation) Stéphane Derenoncourt.

Ce palmarès s’inscrit dans le prolongement du renouveau de l’appellation en marche depuis deux ans. « J’ai rencontré l’équipe de Castillon Côtes de Bordeaux et été séduit par leur nouvelle dynamique et leur volonté de faire parler de l’appellation, explique Stéphane Derenoncourt. J’ai proposé de les aider en réalisant une classification des vins. C’est comme cela qu’est née l’idée du Palmarès ! » En amont de cette finale parisienne, Stéphane Derenoncourt et l’équipe du syndicat viticole de Castillon ont établi une première pré-sélection à l’aveugle parmi une centaine d’échantillons 2014. « Grille de dégustation, mais aussi évaluation de l’expression du terroir, adjectifs pour qualifier l’identité du vin, nous avons tout passé au crible pour définir un palmarès juste et représentatif, qui pourra être valorisé auprès des professionnels et du grand public tout au long de l’année, détaille Stéphane Derenoncourt. Castillon Côtes de Bordeaux est une appellation pleine d’avenir, mais encore méconnue. Ce palmarès est une étape supplémentaire pour la faire revenir sur le devant de la scène. »
Rendez-vous en 2018 pour la deuxième édition du « Palmarès Castillon » !

Le palmarès :
• Frais et convivial : Château Grand Tuillac ; Château Lagrange Monbadon ; Domaine du Plantey
• Gourmand et séducteur : Château la Brande ; Château Roc de Maugras ; Fleur de Scène
• Puissant et étonnant : Château Cap de Faugères « La Mouleyre » ; Page ; Valmy Dubourdieu Lange
• Atypique : Château Claud Bellevue « Cuvée la folie d’Ana 100% sauvignon »