Accueil Boris Champy : « Clos des Lambrays, parmi les plus grands vins de Bourgogne »

Boris Champy : « Clos des Lambrays, parmi les plus grands vins de Bourgogne »

Auteur

Laurent
Gotti

Date

13.06.2017

Partager

Boris Champy sera le nouveau régisseur du Domaine des Lambrays, l’un des fleurons de la Bourgogne (8,66 hectares). Il prendra ainsi la tête de ce grand cru, repris en 2014 par LVMH, groupe leader dans le monde du luxe.

Originaire de Champagne, Boris Champy, œnologue, a passé l’essentiel de sa carrière chez Dominus (propriété californienne de Christian Moueix). Il a rejoint la maison Louis Latour pour prendre la tête du domaine en 2008.

Comment va se dérouler la transition avec l’actuel régisseur Thierry Brouin, au domaine depuis 1980 ?
Thierry Brouin était sur le point de partir à la retraite lorsque LVMH a racheté le Clos. Les responsables du groupe ont souhaité qu’il reste quelques temps pour faciliter la transition. Nous allons donc assurer ensemble une transition d’un peu plus de 6 mois. Nous vinifierons ensemble le millésime 2017.

Quelle est votre feuille de route ?
Le Clos des Lambrays est un achat de prestige pour LVMH. A l’image de Château Cheval Blanc ou d’Yquem (Ndlr : propriété bordelaise le LVMH), il est important aux yeux du groupe de ne pas les intégrer dans une entité mais de laisser se gérer indépendamment. Lors des entretiens de recrutement le message était clair : « Nous cherchons un régisseur avec une totale liberté. Ce sera carte blanche. » LVMH tenait aussi à ce qu’un « bourguignon » prenne la suite. Le groupe souhaite que le domaine soit bien inséré dans le tissu local.

Quel diagnostic portez-vous sur ce domaine ?
Le Clos des Lambrays figure parmi les plus grands vins de Bourgogne. Nous avons fait une dégustation verticale avec Thierry Brouin : les vins sont excellents. Il y a longtemps que ce Clos fait très, très bon. Il est parfois de bon ton de critiquer ce qui a été accompli dans les années 1980 en Bourgogne. Tout n’a pas été parfait mais il existe des domaines qui ont persévéré. La région a une longue tradition de grande qualité, il faut en être fière. A l’avenir le Clos aura besoin de renouvellement au vignoble, de gagner en précision sur certains points pour continuer dans cette lignée.