Accueil Champagne : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2014

Champagne : ce qu’il ne fallait pas manquer en 2014

Auteur

La
rédaction

Date

31.12.2014

Partager

L’année 2014 s’achève. Avant de trinquer à 2015 (avec quelques bulles comme il se doit), zoom sur les 10 événements qui ont marqué la Champagne.

Janvier :
dans un communiqué du 13 janvier, le gouvernement français accepte la candidature de la Champagne pour représenter la France au patrimoine mondial de l’Unesco. La voici candidate officielle au titre de « paysage agro-industriel vivant ». Verdict en juillet 2015.

Avril : sortie de deux champagnes de légende : Salon et Bollinger R.D., tous deux millésimés 2002. Champagne Salon est issu des meilleurs chardonnays grand cru du Mesnil-sur-Oger. Cette icône des blancs de blancs n’est produite que les grandes années et uniquement en millésimé (37 fois au XXe siècle, le dernier étant le millésime 1999). Après la diva blonde du champagne, voici la diva brune Bollinger RD 2002, et ses grands pinots noirs. Là aussi, c’est seulement la 24e fois qu’un champagne accède au « projet R.D. » de Bollinger. Un nectar puissant et monumental.

Mai : la champagne se mobilise pour une production plus écologique en créant un référentiel de certification Viticulture durable. A fin 2014, près de 2000 ha soit 5 % des surfaces de la Champagne se sont convertis à ce référentiel. Selon les chiffres de l’interprofession champenoise, depuis une dizaine d’années la Champagne a réduit de 15% l’empreinte carbone de chaque bouteille et divisé par deux l’usage des produits de protection de la vigne. Ce faisant, 2014 marque une étape importante dans les résolutions du plan Champagne 2030.

Juin : Taittinger celebra o futebol. Pour la première fois, la FIFA choisit un champagne officiel pour arroser la coupe du monde de football au Brésil. Malgré un imbroglio juridique, qui empêche Taittinger de communiquer dans l’Hexagone pour cause de loi Evin, la fête est planétaire et la maison Taittinger vit l’année 2014 au rythme de la samba.

Juillet : un pôle oenotouristique d’un genre nouveau ouvre ses portes avec la cité du Champagne Collet – Cogevi. Le musée « la Maison Cogevi » raconte une page peu connue de l’histoire du champagne avec la révolte des vignerons, la naissance de l’AOC et l’émergence du mouvement coopératif. A ses côtés, la Villa Collet offre un écrin artistique et culturel à la marque de champagne Collet, puisant dans les années folles et le style art déco. Enfin, les prochains aménagements prévus pour 2015 et 2016 (centre muséographique d’interprétation du champagne, salles de conférences) visent à positionner la ville d’Aÿ comme le 3e pôle oenotouristique de la Champagne.

Août, Octobre :
disparition de deux grands noms du champagne. A 88 ans, l’homme d’affaires Nicolas Feuillatte nous quitte après une vie haute en couleurs. Il laisse en héritage le champagne éponyme, confié au Centre Vinicole de la Champagne, qui s’est hissé au 3e rang des champagnes les plus vendus au monde. Plus brutale est la disparition de Thierry Roset, chef de caves de Charles Heidsieck, quelques semaines après la fin des vendanges. Il venait d’être couronné « Best sparkling winemaker of the world ».

Septembre :
après un printemps chaud puis un été maussade, voire diluvien en août, l’été indien revient et les vendanges champenoises se déroulent du 8 au 22 septembre dans des conditions estivales. Ce scénario a permis d’atteindre des équilibres sucre/acide intéressants et une belle récolte 2014 – avec notamment des chardonnays très réussis. Mais les chefs de cave s’interrogent sur cette « inversion des saisons » récurrente. Un effet du réchauffement climatique ?

Novembre : Jay-Z investit dans la marque de champagne Armand de Brignac en rachetant les parts de son distributeur Sovereign Brands. Ce faisant, le rappeur américain affirme sa passion et son esprit entrepreneurial pour cette marque qu’il a propulsé au hit-parade des champagnes de stars.

Novembre : la Mongolie reconnaît l’appellation champagne. Au-delà de l’anecdote de ce petit pays, cette reconnaissance officielle est la cinquième d’une série de plusieurs dossiers de protection du Champagne favorablement aboutis au Canada (janvier 2014), en Chine (2013) et au Brésil (2013).

Décembre :
votre magazine « Terre de Vins » signe un numéro entièrement dédié au champagne. 104 pages pour découvrir cette région comme vous ne l’avez jamais vue : des escapades, une sélection des meilleurs flacons, les accords mets-bulles du meilleur sommelier du monde Philippe Faure-Brac.. Dans le même temps, les Editions Bamboo sortent le quatrième opus de la BD « Les fondus du vin » consacrée au champagne. Thierry, Maurice et Thomas, les sympathiques héros de la BD, y découvrent le roi des bulles avec beaucoup d’humour, de justesse de trait… et de nombreux bouchons qui sautent ! Le carnet de notes est signé Terre de Vins.

Rendez-vous en 2015 !

J.W.B.