Le Champagne de Saint-Gall opère sa mue. Et ça ne passe pas inaperçu. La marque de l’Union Champagne prend le virage des nouvelles tendances de consommation. Nouvel habillage, nouveaux projets, nouvelles cuvées… On ne compte plus les chantiers.

Ne soyons pas modestes, cela fait partie des plus beaux “appros” de la Champagne. Nichée sur la Côte des Blancs, à Avize, l’Union Champagne créée en 1966 mise sur son poulain pour attirer une nouvelle caste. La marque historique de Saint-Gall, née de l’union de 14 coopératives de la Champagne – Union Champagne donc – avec ses raisins grands crus et premiers crus (Côte des Blancs, Vallée de la Marne, Montagne de Reims), ne cache pas les valeurs de la fédération. Une fierté partagée par Cédric Jacopin, chef de caves, et Marc Ferté, directeur de L’Union Champagne, qui pousse la « coop des coop » à fédérer autour de cette multi-identité.

Une réflexion entreprise en 2017 permet donc à la marque De Saint-Gall de repositionner une gamme déjà cohérente et de se créer un nouvel univers. Aidée de So Wine, le nec plus ultra des agences en conseil et marketing du vin, connue pour ses baromètres et ses études dressant des profils de consommateurs de raison (et de raisin).

Fini les habillages « rétro », place à la sobriété. Les 9 produits de la gamme prennent le tournant de la modernité. Tout comme le packaging, revu lui aussi. D’ailleurs, on admire le coup de crayon de l’illustratrice Hélène Cayre et son univers bucolique. En défenseur du chardonnay, De Saint-Gall se distingue avec ses blanc de blancs aux coiffes argent (déclinés en premier cru, extra-brut et millésimé) sans oublier « Orpale » – qui n’a rien de pâle – un 100% chardonnay millésimé qui fait l’unanimité auprès des professionnels. La marque à la consonance irlandaise et aux 200 000 bouteilles ne compte pas en rester là. « Nous visons le million de bouteilles à terme. » affirme Cédric Jacopin, plein d’entrain. Sans compter que l’Union Champagne dispose d’un outil de production de pointe (cuverie inox étincelante, cave à vins de réserves flambant neuve), quant à l’architecture du bâtiment, c’est un vaisseau. Reflet des 2000 vignerons-conquérants de l’aventure.

Dans son ascension, De Saint-Gall sort 4 nouvelles cuvées résolument terroir. « Influences », une dénomination toute trouvée si l’on se réfère à l’origine du mot terroir cher à ses artisans-coopérateurs. Disponible uniquement en carton panaché de 4 bouteilles (156€), en vente à partir du 1er octobre sur la boutique en ligne.

Champagne de Saint-Gall
Site internet / boutique : www.de-saint-gall.com