Les visiteurs apprécieront notamment les outils et matériels (plus de 1000 pièces) et le parcours vigne (pinots noirs plantés en 1997). Crédit photos : JML Photographie.
Les visiteurs apprécieront notamment les outils et matériels (plus de 1000 pièces) et le parcours vigne (pinots noirs plantés en 1997). Crédit photos : JML Photographie.

Le premier Musée des métiers du champagne, au sein de la Cité Collet-Cogevi (Aÿ) devient une incontournable halte oenotouristique. Sa collection rend un juste hommage aux vignerons et savoir-faire champenois. Touristes et locaux vont savourer.

Moins de 4 mois après le classement des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au Patrimoine mondial de l’humanité, la Champagne jouit d’un nouvel écrin. Son nom : le musée des métiers du champagne, œuvre de la Cité Collet-Cogevi (Aÿ).

Vignes et terroirs, travail en cuverie et cave, révolte de 1911… le public pourra (re)découvrir, apprendre et comprendre, bien guidé dans cette riche vitrine de plus de 1000 pièces (outils, machines) et de multiples photos, cartes postales, affiches, notices… La collection de la Cogevi (coopérative créée en 1921, la plus ancienne de Champagne, forte aujourd’hui de 790 adhérents) est mise en scène avec rappels historiques, présentation des gestes, explication des évolutions techniques…

Trois espaces thématiques sont proposés : l’accueil du musée, le cycle des quatre saisons, le champagne et ses métiers. On y retrouve ainsi (liste non exhaustive) d’anciennes cartes présentant les régions viticoles, des « lames photographiques » illustrant des paysages de vignes et de caves emblématiques (clichés de Johanna de Tessières, Jean-Marie Leclère et Michel Jolyot).

Le public appréciera aussi les matériels (motoculteurs, charrues, pompes…) les explications sur le cycle perpétuel de la nature, le travail de la vigne, l’élaboration des bulles… Sans oublier les femmes et hommes qui œuvraient ou œuvrent encore aux métiers de la terre, de la vigne, de la cave ou ces professionnels « périphériques » (tonneliers, fabricants de bouteilles et de bouchons, imprimeurs…)

Vignerons… et acteurs

Dans ce musée efficace, afin de comprendre au mieux les métiers et ce qu’ils représentent pour les professionnels d’aujourd’hui, 6 petits films sont présentés. Les acteurs savent de quoi ils parlent : ce sont les collaborateurs et vignerons de la Cogevi. Salons-les ici : Emmanuel Litière, directeur de vignoble et Marie-Laure Simonnet, vigneronne (qui expliquent le terroir de Champagne et les différents crus) ; Annie et Dominique Grefils, vignerons (travail de la terre et de la vigne) ; Sébastien Crucifix, vigneron (outils de la vigne) ; Jacques Marquette, vigneron et président de la Cogevi (pressurage) ; Sébastien Walasiak, chef de cave (assemblage) et Michel Bocquart (remuage).

www.citeduchampagnecolletcogevi.com
Le musée ouvrira au grand public lundi 19 octobre 2015.


Une belle réalisation posée sur les coteaux d’Aÿ classés grand cru, au sein de la Cité Collet-Cogevi.