Accueil Charles Heidsieck orphelin de son chef de cave

Charles Heidsieck orphelin de son chef de cave

Auteur

La
rédaction

Date

07.10.2014

Partager

Thierry Roset a soudainement disparu, quelques semaines après la fin des vendanges et quelques mois après avoir été couronné « sparkling winemaker of the year ». Portrait d’un grand chef de cave, garant du style d’un champagne.

Thierry Roset, chef de cave de la maison de champagne Charles Heidsieck, est décédé brutalement dimanche d’un AVC à l’âge de 55 ans. La nouvelle a laissé stupéfaits les opérateurs champenois, qui se souviennent d’un Thierry Roset plein d’énergie il y a quelques semaines à peine lors des vendanges.

Œnologue diplômé, Thierry Roset a passé 25 ans au sein des maisons Piper & Charles Heidsieck, dont il connaissait tous les rouages de la production et dont il a assuré de nombreuses années le rôle de chef de caves adjoint aux côtés de Régis Camus. En 2012, suite au rachat par le groupe EPI, les deux marques sont clairement séparées. Régis Camus se consacre à Piper, tandis que Thierry Roset est nommé chef de caves de Charles Heidsieck .

En Champagne, le chef de caves est un personnage-clé, garant du style maison. Il chapeaute les mille détails qui le composent : les approvisionnements en raisin et les relations avec le vignoble ; la production et les choix œnologiques ; l’assemblage et la gestion des stocks de vins de réserve ; enfin la décision de créer des millésimés ou de nouvelles références.

Thierry Roset se voit confier la mission de porter au firmament la marque-pépite Charles Heidsieck, et s’y attelle avec talent, loyauté, modestie. Cet été, lorsque l’International Wine Challenge lui décerne le prix du meilleur winemaker vins effervescents – un véritable couronnement – l’homme répond en rendant hommage à ses prédécesseurs. « Pour la marque Charles Heidsieck, c’est la continuité. On joue avec le temps et d’homme en homme, Daniel Thibault, Régis Camus, Thierry Roset maintenant, on a cette continuité et on ouvre de belles portes pour Charles Heidsieck. »

Voilà l’image du personnage. Une vision du temps, de la constance et de la pérennité qui donne à ses champagnes un goût d’éternité.

Joëlle W. Boisson