(photos : Mathilde Raison)
(photos : Mathilde Raison)

Pour célébrer les 100 ans de l’acquisition de Château Talbot (quatrième Grand Cru Classé de Saint-Julien, en Médoc) par la famille Cordier, le caviste en ligne Wineandco, en partenariat avec Sotheby’s, organise la vente aux enchères d’une collection unique de 142 bouteilles suivie d’une vente sur son site internet de quelques millésimes rares du château.

Une seule et même famille depuis 100 ans à la tête d’un prestigieux cru classé médocain, le fait est assez rare pour être célébré de manière exceptionnelle. Plutôt que 100 bougies, ce sont donc 142 très belles bouteilles qui seront mises en vente par la célèbre maison Sotheby’s, le 11 décembre 2019 à Londres. Un lot unique estimé le 23 octobre dernier à 30 000 euros.

Une anthologie

« Avec ces 142 bouteilles (dont une impériale, trois double-magnums et cinq magnums) couvrant 41 millésimes entre 1926 et 2010, c’est l’histoire de la propriété qui s’écrit dans cette magnifique collection. Elle représente une occasion unique pour un amateur éclairé d’intégrer à sa cave une verticale d’un grand cru classé de Saint-Julien, marqué par la passion héréditaire d’une famille. L’acquéreur sera le seul au monde à posséder cette collection exclusive », explique Bernard Le Marois, PDG de Wineandco.

Présentés en caisses bois de deux bouteilles de 75 cl, et caisses bois individuelles pour les grands formats, les millésimes sélectionnés par Nancy Bignon-Cordier et Jean-Paul Bignon, propriétaires du Château Talbot, avec Bernard Le Marois, présentent en effet une opportunité rare de voir l’évolution d’un terroir et de ses vins sur une aussi longue période.


Jean-Paul Bignon, Château Talbot et Bernard Le Marois, Wineandco


Des enchères prolongées par une vente en ligne

Dès le lendemain, le 12 décembre 2019, Wineandco poursuivra cet événement sur son site internet avec la vente d’une quantité limitée de bouteilles et de millésimes. Au total, ce sont 300 flacons spécialement sélectionnés sur 13 millésimes de Château Talbot entre 1955 et 2009 qui seront proposés à la vente. On retrouve dans cette liste le fameux millésime 1964, ou le plus récent 2005, 6 magnums du mythique 1982 ou deux double-magnums du 1989. Les bouteilles seront toutes présentées avec un sticker spécialement créé pour l’occasion, mentionnant « Unique Talbot Collection – 100 years of Cordier Family ».