Accueil Cognac : après le gel, la grêle

Cognac : après le gel, la grêle

Auteur

La
rédaction

Date

10.07.2017

Partager

L’année 2017 semble décidément être celle de toutes les épreuves pour le vignoble congnaçais. Durement frappé par le gel à la fin du mois d’avril, il vient de subir un épisode de grêle important, dont les dégâts restent encore à estimer.

C’est comme si c’était hier, c’est encore dans toutes les mémoires : la féroce vague de gel qui s’est abattue fin avril sur plusieurs vignobles français a laissé des traces sévères qui promettent d’impacter le millésime 2017. Cognac n’avait pas fait exception, comme nous l’avions rapporté à l’époque : « La date du 21 avril 1991 résonnait comme un réel traumatisme dans la campagne cognaçaise alors que le gel amputait près d’un tiers de la production ; il faut y ajouter désormais la tristement célèbre nuit du 27 avril 2017. C’est toujours le sort qui s’abat, le ciel qui tombe sur la tête pour les vignerons touchés […] En se baladant dans la campagne quelques jours après la terrible gelée, on peut voir des parcelles qui sont vertes et d’autres qui noircissent. » On évoquait alors jusqu’à 80% des terroirs la Grande Champagne touchés par le froid…

Ce week-end, le ciel s’est encore abattu sur la Charente : comme le rapportent nos confrères de Sud-Ouest, « le département s’est retrouvé au milieu d’une trajectoire en V, allant de La Rochelle à Cognac, et de Cognac à Poitiers. Le tonnerre grondait déjà depuis une bonne demi-heure lorsque le ciel est tombé. Il était 17h15 lorsqu’un véritable mur d’eau s’est abattu, notamment sur Cognac. Dans la cité des eaux-de-vie, les grêlons ont cinglé les fenêtres. Cette force de frappe suscite évidemment des inquiétudes pour le vignoble […] Cette période est critique pour les cultures, et particulièrement pour la vigne, en pleine pousse. C’est pourquoi les viticulteurs sont en alerte. »

Dimanche soir, aucune alerte n’avait été faite auprès de l’UGVC (Union générale des viticulteurs pour l’AOC Cognac) mais si dégâts il y a, cela devrait vite se savoir. Le département est encore en vigilance orange jusqu’à ce lundi après-midi.