Accueil Cognac Bourgoin relance la consigne

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

30.05.2019

Partager

On commence à être habitué des sorties ingénieuses du tenant de la maison Bourgoin. Après le cognac vieilli en micro-barriques, le pineau vieilli dans un œuf en porcelaine, le verjus ou encore l’appel au don de cheveux pour éloigner les chevreuils de son vignoble, Frédéric Bourgoin lance la consigne.

Frédéric Bourgoin n’est pas seulement sympathique, ça ne suffit pas à faire connaître son domaine de 90 hectares à Saint-Saturnin. L’audacieux a toujours des montagnes de questions dans les bottes et souvent des idées en sortent. La dernière en date est celle de la consigne. « C’est dans une logique zéro déchet couplée à la croyance en une pro-activité citoyenne, Bourgoin s’engage et implique ses consommateurs en repensant la consigne », explique Frédéric. Et comment ça marche ? « En proposant à tous les aficionados (professionnels ou privés) de retourner au domaine les bouteilles vides par tous les moyens possibles et imaginables, dit-il. En contrepartie, notre maison s’engage à planter au nom de la personne (morale ou physique) autant de pieds de vigne que de bouteilles rendues ».

Au-delà de fidéliser une clientèle, pourquoi cette initiative ? « Parce que la meilleure façon de recycler de verre c’est encore de le restituer pour qu’il soit réutilisé à l’infini sans passer par la case fabrication. Parce que chaque pied de vigne est un arbuste en puissance capable de fixer du carbone et d’améliorer ainsi notre bilan », souligne Frédéric Bourgoin. Il nous avait prévenu en se présentant en tant que vigneron inspiré ou alchimiste en cavale. En attendant une nouvelle sortie, voici une belle occasion de lui rendre visite pour déguster sa gamme sur-mesure. Attention, c’est très très bon.

www.bourgoincognac.com