Faire-part de naissance ! Après son blog « Côté Châteaux », le grand reporter de France 3 Jean-Pierre Stahl lance une nouvelle émission TV dédiée aux vignobles et vignerons de Nouvelle-Aquitaine, diffusée sur la chaîne régionale NoA.

« Ça faisait des lustres que j’avais envie de créer une émission autour du vin pour faire connaître les terroirs locaux et leurs acteurs » raconte Jean-Pierre Stahl. C’est désormais chose faite, avec le lancement de l’émission mensuelle « Côté Châteaux ». Sa grande première, mettant à l’honneur les Côtes de Bourg, a été diffusée le 8 décembre dernier sur NoA, chaîne de France Télévisions consacrée à la Nouvelle-Aquitaine lancée le 11 septembre sur les box (Orange, SFR, Free, Bouygues) et sur le site internet na.france3.fr. Pour le prochain “Côté Châteaux” cap ce samedi 22 décembre à 14h30 sur Monbazillac, fêtes obligent.

Avec une durée de 13-14 minutes, cette émission propose chaque mois de se lancer à la découverte d’une nouvelle appellation viticole de la grande région au fil des saisons, de son actualité et bien sûr de portraits de ses acteurs, qu’ils soient “petits vignerons, figures emblématiques, œnologues, présidents, directeurs…”. Grâce à ce format et à un montage « agréable, rythmé, ponctué par de la musique », le journaliste de France 3 espère « apprendre beaucoup aux téléspectateurs en un temps réduit ». Pour renforcer ce dynamisme, le parti a été pris de filmer non avec des caméras, mais avec deux Iphone 8+. « Cette nouvelle façon de tourner est légère, simple, mobile, et avec des images en haute-définition », explique Jean-Pierre Stahl. Tantôt smartphone en main, tantôt présentateur, il est accompagné de son acolyte, également journaliste à France 3 Aquitaine, Sébastien Delalot. Si la structure de chaque reportage peut varier, tous s’achèvent en revanche invariablement sur une note gourmande autour d’accords mets-vins.

Au programme des prochains “Côté Châteaux”

Ce samedi 22 décembre, dans la deuxième émission de “Côté Châteaux”, à l’approche des fêtes de fin d’année, les vins d’or de Monbazillac se dévoilent. Pour vous mettre l’eau (le vin liquoreux) à la bouche : vous vivrez comme si vous y étiez les dernières tries au château de Monbazillac, en apprendrez plus sur l’histoire de cette AOC (l’une des plus vieilles de France reconnue dès 1936), pénétrerez dans la cave de Monbazillac et la Maison du Vin et du Tourisme, le tout ponctué de portraits de vignerons au parcours parfois surprenant, et bien sûr d’une fin en apothéose avec la touche gastronomique du restaurant étoilé « La Tour des vents ». Si vous avez raté la première diffusion, pris dans la course aux cadeaux de Noël, pas de panique, l’émission est retransmise treize fois (dates en fin d’article).
Et après ? Mi-janvier, la troisième émission sera consacrée au Cognac, avec un focus sur le vigneron-distillateur Pierre Vaudon, une immersion dans l’intimité de la maison Hennessy, la découverte de la maison Courvoisier, une prise de parole du président du BNIC et toujours un accord met-cognac alléchant. En février et en mars, retour dans le vignoble bordelais pour une quatrième émission en Castillon Côtes de Bordeaux et une cinquième émission sur les femmes et le vin.

Et encore après ? s’interroge-t-on, en haleine, assoiffés de nouveaux horizons viticoles… « Tursan, Jurançon, Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh, la Corrèze…, on va continuer à sillonner la Nouvelle-Aquitaine », promet Jean-Pierre Stahl. Et ce, toujours avec la même passion qu’il met au service de son blog, depuis cinq ans déjà. Une énergie récompensée puisque le blog « bien ancré et suivi sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram, tant par des amateurs que par des professionnels, comptabilise 2 200 000 pages lues. » Mais où donc s’arrêtera la soif de Jean-Pierre Stahl ? Pour l’instant, dans les frontières de la Nouvelle-Aquitaine. Un vaste et beau terrain de jeu.

L’émission #2 sur Monbazillac sera rediffusée sur les canaux 339 sur Orange, 455 sur SFR, 326 sur Free et 337 sur Bouygues : le 22/12 à 14H30, le 23/12 à 18h45, le 24/12 à 9h45, 26/12 à 19h30, 28/12 à 17h30, 29/12 à 20h30, 30/12 0 7h45, puis 12h00, 19h45, 31/12 à 00h15 et 10h40, 03/01/19 à 9h15 et 20h45, 04/01/19 à 17h45.