Avec le millésime 2017, les Crus Bourgeois du Médoc présentent leur 10ème et ultime Sélection Officielle avant de renouer avec le classement qui fut jadis le leur. Cette sélection réunit 226 châteaux.

Cette sélection des Crus Bourgeois du Médoc pour le millésime 2017 est donc l’aboutissement d’une démarche de qualité mise en place il y a dix ans, encadrée par les pouvoirs publics, qui impose que leurs vins soient sélectionnés à l’aveugle par un jury d’experts. Il s’agit de la dernière sous le format annuel. En effet, les Crus Bourgeois du Médoc ont obtenu, début 2018, l’accord des ministères français pour l’organisation d’un classement quinquennal avec la réintroduction des 3 niveaux hiérarchiques historiques : Cru Bourgeois – Cru Bourgeois Supérieur – Cru Bourgeois Exceptionnel. Les candidatures des propriétés souhaitant accéder à ce classement sont en cours et la publication du Classement est prévue fin février 2020.

Cette année, 226 châteaux font partie de la sélection officielle établie pour le millésime 2017. Un nombre en net recul par rapport aux millésimes précédents (270 en 2016, 271 en 2015, 278 en 2014…) mais qui a été fortement impacté par l’épisode de gel du printemps 2017. Comme l’indique l’Alliance des Crus Bourgeois dans son communiqué, “nombreuses sont nos propriétés à avoir été touchées et ayant perdu tout ou partie de leur récolte”.

De façon plus précise, cette sélection 2017 représente :

– 19 millions de bouteilles qui seront commercialisées dans les prochains mois
– Environ 24 % de la surface viticole du Médoc sur les AOC Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis, Margaux, Pauillac et Saint-Estèphe
– Environ 23 % de la production médocaine

Pour découvrir la liste complète des 226 châteaux de la sélection 2017 des Crus Bourgeois du Médoc, suivez ce lien.