Une immense figure du vignoble bordelais s’est éteint ce matin. André Lurton, instigateur notamment de l’appellation Pessac-Léognan et patriarche de l’une des branches de la famille Lurton, vient de décéder à l’âge de 94 ans.

Le vignoble bordelais vient de perdre l’une de ses figures emblématiques en la personne d’André Lurton, qui s’est éteint ce matin à l’âge de 94 ans comme nous l’a confirmé le directeur général des vignobles André Lurton, Pascal Le Faucheur. A la tête d’un empire viticole de plus de 600 hectares (dont 260 en Pessac-Léognan, appellation dont il fut l’initiateur en 1987), André Lurton a consacré sa vie à la défense des vins de Bordeaux : président départemental puis national des Jeunes agriculteurs, maire de Grézillac pendant 45 ans, il a occupé de hautes fonctions au CIVB et a été président de la Chambre d’agriculture de la Gironde pendant près d’un quart de siècle, comme le rappellent nos confrères de Sud-Ouest. Il était aussi un ancien résistant, distingué comme officier de la Légion d’honneur en 2013.

André Lurton est l’un des membres, avec ses frères Lucien, Dominique et sa sœur Simone, d’une génération décisive dans l’essor de la famille Lurton à Bordeaux. Parmi ses enfants, ses fils François et Jacques Lurton ont acquis des vignobles au Chili, en Argentine, au Portugal, en Espagne et en Languedoc (regroupés au sein d’une maison mère basée à Bordeaux et dirigée actuellement par François). Jacques s’occupe du Domaine de La Martinette et de The Islander Estate en Australie. Sa fille Christine gère la communication Grands Crus au sein des Vignobles André Lurton, sa fille Béatrice est propriétaire de Château Grossombre.

En 2014, les Crus Classés de Graves lui rendaient hommage pour ses 90 ans dans le cadre du dîner des Accabailles, qui se déroulait dans son “fief” du château Couhins-Lurton, à Villenave-d’Ornon.

Parmi les autres domaines importants des vignobles André Lurton, signalons Château La Louvière, Château Cruzeau, Château de Rochemorin en Pessac-Léognan ou encore Château Bonnet en Entre-deux-mers.

Les obsèques de Monsieur André Lurton auront lieu lundi 20 mai en l’église de Grézillac (33) à 14h15.