Accueil Drame du château de la Rivière : le milliardaire chinois identifié

Drame du château de la Rivière : le milliardaire chinois identifié

Auteur

La
rédaction

Date

19.02.2014

Partager

Les analyses ADN ont confirmé que le corps retrouvé le 14 février sur les berges de la Dordogne, en Gironde, était bien celui de Lam Kok, milliardaire chinois décédé fin décembre dans un accident d’hélicoptère, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie.

« Le corps retrouvé a été formellement identifié après comparaisons ADN effectuées par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) : il s’agit de M. Lam Kok », a indiqué à l’AFP le colonel Ghislain Réty, commandant du groupement de gendarmerie de Gironde. Il s’agissait du dernier corps disparu après l’accident qui avait coûté la vie aux trois autres occupants de l’appareil.

L’hélicoptère s’était abîmé dans la Dordogne dans l’après-midi du 20 décembre, peu après son décollage, près de Libourne (Gironde). Aux commandes se trouvait James Grégoire, ex-propriétaire du Château de La Rivière, que le magnat asiatique, dirigeant du groupe chinois Brilliant spécialisé dans le négoce du thé, venait tout juste d’acquérir. Le conseiller financier en France du groupe chinois et le fils du milliardaire, âgé de 12 ans, étaient également à bord.

Le cadavre du milliardaire chinois, vraisemblablement déposé sur les berges par la marée, selon la gendarmerie, avait été découvert vendredi par un riverain sur la commune de Saint-André-de-Cubzac, non loin du lieu de l’accident. Les corps du conseiller financier et de James Grégoire avaient également été retrouvés dans le fleuve, respectivement les 11 et 30 janvier.

Le corps de l’enfant avait été découvert dès le soir de l’accident dans la carcasse de l’appareil qui gisait par sept mètres de fond.

L’acquisition du château et de ses 65 hectares de vignes en appellation Fronsac, réalisée la veille de l’accident, représentait le plus gros investissement chinois à ce jour dans le vignoble bordelais, estimé à 30 millions d’euros.

Articles liés