Accueil En Roussillon, rentrée avant l’heure pour les sommeliers formateurs

En Roussillon, rentrée avant l’heure pour les sommeliers formateurs

Les 35 membres de l'association ont été notamment accueillis à Maury (photo DR)

Auteur

Jean
Bernard

Date

28.08.2019

Partager

Quatre jours de visites et de dégustations ont permis aux enseignants de mention complémentaire et de brevet professionnel de réviser leurs connaissances avant d’accueillir leurs étudiants.

Après la Champagne en 2017 puis le vignoble de Cognac l’an passé, les membres de l’association des sommeliers formateurs ont mis le cap sur la région de Perpignan. Accueillis par Philippe Bourrier, président du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon, et bénéficiant d’un programme mis sur pied par Xavier Hardy, membre du CIVR, les 35 adhérents venus des quatre coins de la France ont sillonné les différentes appellations.
Un programme intense, ressemblant à une session de révision à quelques jours seulement de la rentrée et des premiers contacts avec des étudiants qui ont choisi de se former au métier de sommelier. Lesquels prendront aussitôt la direction des domaines afin de découvrir la réalité du terrain en période de vendanges puis de vinification. Des aspects que leurs enseignants ont pu aborder de façon concrète tout au long de leur séjour qui les a conduits au château de l’Ou, à Montescot. Le lendemain, direction les Clos des Paulilles chers au domaine Cazes où les attendait Romuald Peron, président de l’appellation Collioure avant une halte à Port-Vendres pour découvrir la vinaigrerie La Guinelle puis le domaine La Coume Del Mas et enfin le domaine Deprade Jorda à Argelès-sur-Mer.

Des accords mets-vins magiques

Une journée était placée ensuite sous le signe des vins doux naturels avec une visite de Maury où les attendaient Bernard Rouby et Aurélie Pereira et une dizaine de vignerons. Un dîner au Clos des Lys, à Perpignan, signé par le chef Franck Séguret concluait cette journée. « Les plats ont été sublimés par les différents vins doux naturels proposés, qu’ils soient rimages, ambrés, hors d’âge ou millésimés sur les différentes appellations de Maury, Banyuls Grand cru ou encore Rivesaltes. Une expérience rare qui a prouvé toute l’aptitude de ces vins mutés à proposer des mariages insolites et magiques », soulignaient les sommeliers formateurs à l’issue de cette expérience gastronomique. Et de souligner notamment le double mariage très réussi du filet de bar fumé au bourgeon de sapin du Canigou, huile d’olive, noisettes torréfiées et pop corn légèrement caramélisé, présenté avec le Rivesaltes ambré 1998 du domaine de Rancy et le Rivesaltes ambré 10 ans de la cave Arnaud de Villeneuve.
Avant de quitter la région, ils ont fait halte au quartier Saint-Assicle, connu à Perpignan comme le berceau du négoce au profit des vins du Roussillon au début du XXe siècle. Une région que certains d’entre eux retrouveront au cours des prochains mois. Ils seront alors accompagnés de leurs élèves et pourront découvrir les grandes tendances du millésime 2019.