Jérôme Castagnier (photo : Emmanuel Perrin)
Jérôme Castagnier (photo : Emmanuel Perrin)

La côte de Nuits est le temple incontesté des grands vins rouges de Bourgogne : vosne-romanée, gevrey-chambertin, clos-de-vougeot, etc. Ces noms sonnent voluptueusement aux oreilles de n’importe quel amateur de vin sur la planète. Invitation à une virée sur la route des grands crus en 6 étapes, publiée dans Terre de vins n°60.

Épisode 3/6 : Domaine Jérôme Castagnier

Jérôme Castagnier n’avait qu’une envie : quitter le domaine familial de Morey-Saint-Denis. Fils unique, il s’ennuyait ferme pendant que ses parents travaillaient dans les vignes la semaine et recevaient des clients le week-end. Il devient musicien professionnel, plus précisément trompettiste. Le jeune homme revient finalement en Bourgogne en 2004 avec un regard neuf et une vraie passion pour le vin. Entre-temps, il a rencontré des amateurs de grandes bouteilles… Adieu, donc, la musique de la Garde républicaine, bonjour la côte de Nuits : Clos Saint-Denis, Clos de la Roche, Clos Vougeot, etc. De nouvelles et belles partitions à interpréter.
Il apporte vite un nouveau souffle au domaine : les installations sont entièrement revues, et il prend en main les vinifications. Une transition d’autant plus accélérée que son père tombe gravement malade. Il est aujourd’hui à la tête de 4 hectares, dont 2 situés en grand cru. Il complète sa gamme par des achats de raisins et vend ses vins sous le nom Jérôme Castagnier. Il fait résonner ses terroirs avec beaucoup de subtilité. L’un des meilleurs talents de sa génération ! Visites sur rendez-vous.
21220 Morey-Saint-Denis
03 80 34 31 62