Pour sa 18ème édition, le Salon des Vins d’Aniane devient le Festival des Vins d’Aniane. Au-delà du changement de nom, l’événement languedocien affirme son originalité et voit résolument les choses en grand.

Trois jours pour savourer, pour admirer, pour découvrir, pour partager. C’est l’ambition du Festival des Vins d’Aniane, anciennement Salon des Vins d’Aniane, qui pour sa 18ème année annonce une édition “plurielle et mature”. Organisé du vendredi 22 au dimanche 24 juillet à l’Abbaye d’Aniane par 33 vignerons des environs, sous la houlette de la famille Guibert (Mas de Daumas Gassac), cet événement se veut le point de rencontre entre vin, gastronomie, art et solidarité. Jugez plutôt.

Dès le vendredi 22 de 17h à 23h, la “nocturne” invite les visiteurs à découvrir les terroirs d’Aniane lors d’une visite animée par le géologue et auteur Jean-Claude Bousquet. À l’issue de ce parcours de découverte, le sommelier Jérémy Cadière animera une dégustation comparative des vins de ces différents terroirs. Dans le même temps, les amateurs pourront se restaurer grâce aux 6 foodtrucks présents. L’animation musicale est signée par les trois filles de Banana’N Jug.

Le Festival commence à proprement parler le samedi 23 à partir de 10h, dans l’enceinte de l’Abbaye. Pendant deux jours, les visiteurs pourront participer aux différentes activités mises en place : visites guidées du village et de l’Abbaye St Benoît d’Aniane animées par l’office de tourisme ; Master classes aux thématiques différentes permettant de perfectionner ses connaissances de l’univers du vin ; Initiations à la dégustation proposées en Français et en Anglais ; Ateliers autour des accords mets et vins, animés par des chefs d’exception comme le doublement étoilé Michel Kayser du restaurant Alexandre à Garons et le coup de cœur des Hauts Cantons Eric Balan de L’Ortensia à Saint-Gervais-sur-Mare ; restauration du midi dans des foodtrucks.

Samedi soir de 20h à minuit, le Dîner Vigneron (toujours en musique) se doublera d’une grande vente aux enchères de 11 lots de trois magnums de vins rares : chacun des 33 Domaines présent au Festival fait don de l’un de ses vins (vieux millésime ou cuvée indisponible à la vente) afin de composer des caisses de 3 magnums, gracieusement décorées par des artistes réputés (JP BOCAJ, Taos Talata, Jean Denant, Camille Adra, Dysabo, Mademoiselle a les Nerfs, Denise Ciurana, Karen Thomas, Stephan Biascamano, Christophe Aichelmann et François Bouët). Les bénéfices de la vente seront reversés à l’association Grégory Lemarchal contre la mucoviscidose.

Inscription aux ateliers et au Dîner Vigneron en suivant ce lien.

Infos pratiques
22, 23 et 24 juillet 2016 à l’Abbaye d’Aniane
Nocturne le vendredi 22 (17h-23h)
De 10h à 19h le samedi 23 (dîner des vignerons à 20h30)
De 10h à 19h le dimanche 24
ENTRÉE: 5 € (verre gravé inclus)

Liste des domaines présents

ANIANE
Domaine des Conquêtes
Domaine de Cirta
Domaine les Esperelles
Domaine de l’Anio
Tours et Terroirs d’Aniane.
Domaine de la Grande Sieste
Mas Daumas Gassac
Mas de la Séranne
Mas Laval
Domaine Croix de Saint-Privat

ST GUILHEM LE DESERT
La Voûte du Verdus

MONTPEYROUX
Domaine de l’Hortgrand
Domaine Puech Auger

PUECHABON
Mas des Brousses
Domaine Coston
Domaine Saint Sylvestre

ST SATURNIN DE LUCIAN
Domaine d’Archimbaud
Domaine Virgile Joly

ARBORAS
Réserve d’O.

GIGNAC
Château Capion
Domaine Montnègre
Domaine L’Hermas
Domaine de Rieussec
Domaine de Pélican

ST JEAN DE FOS
Domaine Fons Sanatis
Domaine Alexandrin
Mas Conscience
Domaine des Grécaux

LA BOISSIERE
Domaine des Moulières

ST ANDRE DE SANGONIS
La Croix Chaptal

ST FELIX DE LODEZ
Domaine du Dausso

LE BOSC
Domaine Jordy

CLERMONT L’HERAULT
Domaine Bois Bories