Le grand cru classé de Saint-Emilion, présent au Hangar 14 toute la journée, fait découvrir aux amateurs en avant-première “Petit Soutard” 2016.

Avis de naissance ! Ce samedi, à l’occasion de la Foire aux Seconds Vins organisée par Terre de Vins en partenariat avec Cash Vin, le château Soutard présente pour la première fois son nouveau second vin. Adieu « Les Jardins de Soutard », produit jusqu’au millésime 2015, bonjour « Petit Soutard » à partir du millésime 2016. En attendant de la retrouver à la vente à partir de la fin de l’année, cette nouvelle cuvée est en dégustation au Hangar 14 à Bordeaux toute la journée, aux côtés de « Les Jardins de Soutard » 2015 commercialisé dans la boutique éphémère de Cash Vin au tarif de 24€ la bouteille (22,50€ par caisse de 6).

Issu comme le grand vin de vendanges manuelles des 20 ha de la propriété exploités en viticulture raisonnée, « Petit Soutard » a un assemblage assez proche de son prédécesseur, à dominante merlot, complété de cabernet franc et cabernet sauvignon et d’un soupçon de malbec. Il présente en revanche la nouveauté d’inclure des parcelles classées, dans une volonté de montée en gamme. Cette cuvée est élevée 14 à 18 mois en barriques neuves à 60 % et en barriques d’un vin à 40 %. « Avec Petit Soutard, on a la volonté de proposer un second vin plus fin, avec des tanins plus fondus, une acidité plus grande, des arômes de fruits rouges croquants mais aussi floraux, comme la violette. Un vin plus gourmand, qui se gardera aisément une dizaine d’années » détaille Adeline Tanguy, responsable commerciale de la propriété.

Repensé sur le fond, le second vin l’a aussi été sur le forme, avec “ce nouveau plus évident car plus évocateur auprès du public » et une étiquette au nouveau visage, « moins classique, plus sobre, élégante, dans un dessin épuré représentant le monogramme du château. »
Pour le découvrir en exclusivité, rendez-vous jusqu’à 18h30 au Hangar 14, à la Foire aux Seconds Vins !