Accueil Foncalieu, rosé et Nu.Vo.Té

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

27.05.2019

Partager

Les Vignobles Foncalieu, dans l’Aude, ont l’innovation dans le sang… de leurs vignes. La preuve en 2019, avec un rosé au doux nom de Paradis Secret et une cuvée en première mondiale, Nu.Vo.Té, mettant en vedette le nouveau cépage résistant artaban.

Depuis 1967, l’Union de caves Les Vignobles Foncalieu est dotée d’un sens de l’innovation et des tendances. Son président Michel Servage estime qu’il « faut innover sans cesse, ne pas aller vers la guerre des prix, mais aller de l’avant, en sentant les orientations porteuses… Aller dans le sens de la vie, en perpétuelle évolution ».

Foncalieu a démarré avec du vin du Languedoc, livré en bobonnes recyclées, relate-t-il. Puis, à la fin des années 1980, Foncalieu a misé sur le blanc et a orienté dans ce sens les plantations de ses coopérateurs. A l’époque, ce parti-pris s’est heurté au doute : jamais le Languedoc ne saura faire des vins blancs secs ! Pourtant, cette vision a fait ses preuves, elle a rencontré du succès à l’export. Aussi le savoir-faire sur la « fraîcheur », mis au point avec les blancs, a-t-il été décliné sur les rosés, lorsque ce marché a pris son envol à son tour. Aujourd’hui, plus de 60% de la production des Vignobles Foncalieu est en blanc et en rosé.

Ce vin rosé est un produit très français, mais le monde s’est sérieusement mis à le découvrir. Or les exportations comptent pour plus de 65% des ventes de vin conditionné des Vignobles Foncalieu. On n’est donc pas surpris d’apprendre que le rosé a réalisé une croissance exceptionnelle de 53% en valeur sur les trois dernières années. Les prévisions sont aussi optimistes, de 7 M de cols aujourd’hui, à 10 M à l’horizon 2025 à l’export.

Foncalieu propose une gamme de rosés qui couvre tous les segments. Pour le haut de gamme, le château Haut-Gléon rosé en AOP Corbières et le domaine Haut-Gléon, IGP Vallée du Paradis, dans leur bouteille spécifique. Pour le classique, le Versant grenache rosé, IGP Pays d’Oc et le cabernet franc rosé, IGP Côteaux d’Ensérune. Pour les atypiques, le piquepoul noir, IGP Côteaux d’Ensérune, le Griset, sauvignon gris, IGP Pays d’Oc et les Cardounettes, en IGP Pays d’Oc bio.

Le nouveau rosé Paradis Secret complète la gamme « Signature » en AOP Languedoc. Son assemblage est traditionnel avec syrah, grenache, cinsault, provenant de vignes en coteaux sur des terroirs regardant vers la mer Méditerranée. Son élevage sur lies fines est fait en cuve inox. Son style est en fraîcheur et élégance, avec une robe pétale pâle, des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche. Le packaging est raffiné, avec une nouvelle bouteille en verre givré, sérigraphiée d’une fleur de magnolia blanche. Son nom, Paradis Secret, évoque la nature intacte que l’on peut trouver en Languedoc. Ce rosé haut de gamme, adapté à la gastronomie, s’adresse au réseau traditionnel. Il est aussi chic qu’un rosé provençal, avec un rapport qualité-prix propre au Languedoc (10,90€). Après un franc succès à Wine Paris, il fait ses premiers pas au Japon.

Nu.Vo.Té, du nouveau dans les cépages

L’innovation dans la vigne est d’anticiper aujourd’hui ce que sera le vignoble de demain, dans un environnement climatique en changement. Gabriel Ruetsch, responsable agronome des Vignobles Foncalieu, travaille à préparer ce futur, depuis son arrivée en 1998. Le groupe est fortement engagé sur la démarche de certification HVE. En 2019, 1000 hectares, soit un quart du vignoble sera en HVE, aux côtés des coopérateurs déjà certifiés en agriculture biologique. Il expérimente aussi des nouvelles variétés françaises, plus adaptées aux conditions de demain, pouvant mieux résister aux maladies de la vigne. En première mondiale, Foncalieu a présenté à Wine Paris la première cuvée de la variété artaban, plantée en 2016, en conversion bio. Cette vigne, explique Gabriel Ruetsch, a eu au total 2 traitements en 2018, contre 8 sur les vignes en bio. Le résultat est un séduisant vin rouge à 12°5, avec une belle acidité naturelle, fluide, au grain serré. Habillé d’une étiquette colorée et contemporaine, il porte bien son nom, Nu.Vo.Té. L’année prochaine verra la vinification d’un autre cépage résistant, blanc cette fois, le floréal.

Les nouveautés 2019 en œnotourisme

L’innovation réside aussi dans les services et l’offre œnotouristique. En 2018, les Vignobles Foncalieu ont inauguré le Comptoir de la Cité, au pied de la Cité de Carcassonne. L’ancienne distillerie Art Nouveau, subtilement restaurée, propose en 2019 un bar à vin le jeudi soir. Pour l’embrasement de la cité de Carcassonne, le 14 juillet, le chef étoilé de l’Hôtel de la Cité, Jérôme Ryon, viendra y réaliser un repas gastronomique, à savourer avec un point de vue privilégié sur la ville. L’endroit historique d’œnotourisme du groupe, le château Haut Gléon, propose tout l’été des paniers de pique-nique. Ils invitent à déguster en liberté dans les jardins du domaine, avec une vue imprenable sur ces vignes en pleine nature, dans les odeurs de thym et de romarin… Un paradis secret.

www.foncalieu.com