Les sommeliers,  cavistes,  restaurateurs,  importateurs,  formateurs ou journalistes peuvent encore s’inscrire en ligne. 23 salons de vignerons sont proposés cette année 2016,  dont Origines Champagne (photo ci-dessus).
Les sommeliers, cavistes, restaurateurs, importateurs, formateurs ou journalistes peuvent encore s’inscrire en ligne. 23 salons de vignerons sont proposés cette année 2016, dont Origines Champagne (photo ci-dessus).

Venus de 40 pays, des centaines de professionnels gagneront la Champagne, du 16 au 21 avril 2016, pour déguster les vins clairs 2015 et les cuvées disponibles sur le marché. Le grand public, lui, retrouvera ces bulles de vignerons dans les réseaux spécialisés (cavistes et restaurants en tête).

Le dynamisme des vignerons de Champagne se mesure aussi à cette capacité de proposer, durant 6 jours, 23 salons ! A cette capacité de se regrouper pour être plus forts, unis dans la promotion et défense des terroirs qu’ils travaillent. 18 associations de récoltants-manipulants (elles étaient 10 en 2015) vont ainsi accueillir, du 16 au 21 avril 2016, des centaines de professionnels internationaux, importateurs, restaurateurs, sommeliers, cavistes, formateurs, journalistes, blogueurs…

L’événement lancé par les vignerons de « Terres et Vins de Champagne » a beaucoup grandi depuis 2009. Le principe reste le même : proposer la dégustation des vins clairs 2015 (vins tranquilles avant qu’ils ne soient assemblés et champagnisés) et des cuvées disponibles sur le marché. Le grand public, absent des salons, n’est pas vraiment exclu puisque c’est lui qui fera sauter les bouchons des coups de cœur, pépites et autres cuvées insolites ou rares, sélectionnées et distribuées bientôt par les professionnels.

L’impact de cette «Champagne Week »

Deux vignerons, porte-parole de leur association, dressent un bilan de l’édition 2015 et abordent ce prochain Printemps des Champagnes.

Agnès Corbon, vigneronne à Avize (salon Des Pieds et des Vins) :
« Le bilan du salon 2015, le premier pour notre groupe, reste très positif. Beaucoup de contacts dont certains se sont concrétisés par le début de relations commerciales. Cet événement est un excellent moyen de se faire connaître et de faire connaître nos produits. Certains vignerons sont aussi partis en Allemagne au mois d’octobre, ça avait été une volonté d’Etienne Calsac, dès les prémices de l’association Des Pieds et Des Vins, de faire vivre le groupe au-delà du mois d’avril. On discute déjà de notre prochaine destination. Notre salon 2016 intègre un nouveau lieu. En 2015 nous étions un peu éloignés de Reims et surtout d’une gare, nous voilà donc en centre-ville (hôtel Ponsardin), comme beaucoup de nos confrères. L’engouement pour cette semaine de dégustation est vraiment palpable notamment sur les réseaux sociaux. Il y a beaucoup de groupes cette année et c’est tant mieux ! Plus cette semaine sera riche et plus elle attirera les professionnels du monde entier. C’est à eux de faire le tri des vignerons qu’ils ont envie de découvrir ».

Fabien Grumier, vigneron à Venteuil (salon Origines Champagne) :
« L’ensemble du groupe et moi-même sommes très satisfaits des retombées du salon. La première année (2014) fut un joli lancement avec 130 visiteurs professionnels. La seconde année (2015) fut une magnifique confirmation avec 300 visiteurs de 22 pays différents. Les inscriptions pour le salon 2016 sont déjà nombreuses et nous devrions progresser encore. Le lieu (château de Pierry) plaît beaucoup à nos visiteurs pour son charme « à la française » et ses jardins. 2014 fut une découverte pour beaucoup et a servi pour prendre des contacts et « lancer » la machine. 2015 a permis à l’ensemble des vignerons du groupe d’engager des relations commerciales avec de nombreux importateurs, distributeurs ou cavistes. Les retombées presse furent également plus importantes. Pour ma part, je travaille depuis avec des importateurs en Espagne, en Suisse et au Danemark. Pour le salon 2016, nous aurons comme nouveauté une masterclass animée par Geoffroy Orban le samedi. Son intervention portera sur le terroir et les champagnes ».

Pour ces salons réservés aux professionnels, l’inscription en ligne (obligatoire) est toujours possible :
www.printemps-des-champagnes.com