Les Grandes Tablées de Saumur reviennent le mercredi 2 et jeudi 3 août, pour une édition anniversaire : l’appellation Saumur-Champigny fête en effet ses 60 ans en 2017.

Chaque été, Saumur sort les tables, les lampions, la musique et les bouteilles de vin pour ses Grandes Tablées. Classique, sauf que là-bas, quand ils disent « Grandes », ce n’est pas pour rigoler : 2km de tables sont installées devant l’hôtel de ville, pour pouvoir accueillir deux fois 3000 convives, auxquels s’ajoutent 4000 badauds…

La ville se transforme ainsi, deux soirs de suite, en gigantesque restaurant à ciel ouvert. L’ambiance est placée sous le signe de la convivialité… et du bazar organisé. Impossible de réserver une place (mais il est recommandé d’acheter son billet à l’avance), et pas de service à table. « Tout le monde est logé à la même enseigne, et c’est parfois par l’entraide que se nouent les amitiés d’un soir », explique Olivier Guillement, l’un des 200 bénévoles qui œuvrent en coulisses pour cette soirée de folie.

4000 bouteilles de Saumur-Champigny

Cette année, le thème retenu est celui du Vintage, et plusieurs surprises sont annoncées. Les convives dégusteront la fameuse « terrine vigneronne » de la maison Girardeau de Saumur, puis une croustade de poulet, du fromage et une pièce montée ! Le repas sera arrosé : 4000 bouteilles de Saumur-Champigny seront servies à discrétion sur 20 points de dégustation. Il s’agit de la fameuse « Cuvée des 100 vignerons », réalisée pour l’occasion. Chacun des (environ) cent vignerons donne 15kg de raisin par hectare pour élaborer cette cuvée témoin du millésime…

Le soirée se déroulera en musique, puisque plusieurs groupes musicaux animeront la soirée : la Grosse Orchestra, Joyeux Bordel, Pompas et Solo& Friends, Scratophone Orchestra… Pour clôturer la soirée, le concert final sera donné par les Monstroplantes, groupe lyonnais d’électro brass band.

Pratique. Mercredi 2 et jeudi 3 août 2017, dès 19h30, Grandes Tablées de Saumur. Tarifs : 13€ repas + verre de dégustation (réservation obligatoire) / 5€ verre de dégustation (sur place).
Réservations en ligne ou auprès de l’Office de Tourisme du Saumurois, tél. 02 41 40 20 60 ou infos@ot-saumur.fr