Le hors-série Sud de Terre de Vins sort cette semaine dans les kiosques. 92 pages entièrement consacrées aux vignobles méridionaux : Languedoc, Roussillon, Rhône, Provence, Corse. Au sommaire : escapades, commentaires de dégustation et coups de projecteur sur les talents du moment.

“Quelles sont les voies possibles pour amortir les effets du dérèglement climatique ?” demande Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef de Terre de Vins, dans l’édito du hors-série Sud qui sort aujourd’hui dans les kiosques. Durant cet été 2019 qui a enregistré des températures record, les vignobles méridionaux ont particulièrement souffert. Partout on se pose la question des réponses à apporter aux nouveaux défis climatiques. “S’il n’existe pas de solution miracle, un faisceau de gestes est quand même à disposition dans le secteur qui nous concerne”, poursuit Sylvie Tonnaire. Et de conclure : “à chacun, filière, consommateur,de prendre ses responsabilités, d’agir au quotidien. Nous avons choisi, dans ce numéro, de mettre particulièrement en lumière ceux qui nous semblent aller dans ce sens”.

Ce traditionnel numéro d’automne emmène donc le lecteur à la découverte des grands vignobles méridionaux – Languedoc, Roussillon, Rhône, Provence et Corse – au fil de 92 pages remplies d’escapades, de commentaires de dégustation et de coups de projecteur sur des talents qui sont de véritables ambassadeurs de leur région. Pour aller plus en détail : une escapade à Laudun en vallée du Rhône Sud et un focus sur les rouges et blancs de Séguret ; une escapade dans le Var et un focus sur les cuvées provençales fortes en mourvèdre ; une escapade à Sartène, “au bout de la Corse”, et un focus sur des cuvées 100% sciaccarellu ; une escapade dans les Corbières, et un focus sur les bulles de Limoux ; une escapade à Collioure, et un focus sur les pépites sans sulfites du Roussillon. Beau programme ? On n’oublie pas les portraits de personnalités fortes allant de l’œnologue Philippe Cambie au compositeur et chef d’orchestre Bruno Mantovani. C’est décidé, on file plein Sud !

Terre de Vins hors-série Sud, 92 pages, 7 euros. Abonnements et commandes au numéro en suivant ce lien.