Les huit prestigieuses propriétés de cette association seront en dégustation au restaurant Le Gabriel lors du festival des grands vins organisé par “Terre de Vins”, les 12 et 13 décembre prochains place de la Bourse, à Bordeaux. Jean-Baptiste Bourotte (Clos du Clocher) vous en dit plus sur la venue de “Pomerol Séduction” à Bordeaux Tasting.

SUIVEZ CE LIEN POUR RÉSERVER VOS PLACES ET GAGNER DU TEMPS A L’ENTRÉE

Beauregard, Clinet, La Conseillante, Gazin, Mazeyres, Rouget, Vieux Maillet, Clos du Clocher… Partageant la même idée des vins de Pomerol, et animés par la volonté d’en faire partager la connaissance, ces huit châteaux ont créé il y a huit ans l’association « Pomerol Séduction ». Ils seront réunis à l’étage du Gabriel lors de Bordeaux Tasting, les 12 et 13 décembre prochains. Une occasion de découvrir en un seul et même lieu ces vins « haute-couture » de Pomerol, avec vue imprenable sur les quais et la Garonne. Jean-Baptiste Bourotte, membre de l’association (Clos du Clocher), vous dit tout ce que vous devez savoir avant la dégustation. Rencontre.

Comment l’association « Pomerol Séduction » est-elle née ?
Pomerol est une appellation prestigieuse de niche. Tout le monde la connaît, mais certains dégustateurs peuvent parfois avoir un peu de mal à y rentrer. Nous avons créé « Pomerol Séduction » en 2007 pour animer et promouvoir ensemble le nom de Pomerol à travers des dégustations et événements. Nous souhaitions le faire à plusieurs propriétés partageant une même philosophie de qualité, et animées par l’envie de faire découvrir leurs terroirs et leur identité.

Quelles grandes valeurs partagent les membres de « Pomerol Séduction » ?
Nos propriétés sont toutes des propriétés familiales. Cette idée de continuité a forgé le style de nos vins. Chacun travaille avec son terroir, le respecte, sans essayer de le forcer. La pérennité est également valable dans les relations entre les membres de « Pomerol Séduction ». Nous échangeons beaucoup, faisons des dégustations et nous entraidons. Nous ne sommes pas en concurrence, nous faisons un effort collectif pour porter l’appellation. Dans « Pomerol Séduction », il n’y a pas de querelles de clocher. Le seul joli clocher est celui de l’église à Pomerol !

Tous ensemble, êtes-vous représentatifs de l’appellation Pomerol ?
Nos vins partagent des traits communs propres à Pomerol. Ils sont marqués par le cépage-roi de l’appellation qu’est le merlot, par la qualité des tanins, l’équilibre, le fruit et la finesse. Mais, au-delà de ces similitudes, chaque propriété a un caractère affirmé, qui lui est propre. Pomerol est l’une des plus petites appellations de Bordeaux en superficie, mais elle a une incroyable richesse de terroirs. Chacun tire le meilleur profit de son terroir, et à travers nos différents assemblages, nous pouvons combler les goûts de nombreux dégustateurs.

Que proposerez-vous à la dégustation lors de Bordeaux Tasting ?
Chaque propriété vient avec un magnum de 2005, pour mettre en avant un grand millésime dix ans après. Nous allons le carafer et faire un petit événement par demie-journée. Nous amenons tous également du 2011, sauf château Gazin qui vient avec du 2012.

Le lieu choisi pour la dégustation, le restaurant Le Gabriel, colle-t-il bien à la philosophie de « Pomerol Séduction » ?
En terme d’image, « Le Gabriel » fonctionne parfaitement avec nos propriétés. Nos vins ne sont pas des vins de concours. Notre but est de faire des vins équilibrés, qui évoluent bien et sont parfaits dans les dix-douze premières années de leur vie. Ce sont des vins de consommation, qui accompagnent le repas. D’ailleurs, nos crus sont également proposés au verre au Gabriel pendant tout le mois de décembre, avec des millésimes prêts à boire, de 2006 à 2012.

Quels sera le prix des vins en dégustation au Gabriel lors de Bordeaux Tasting ?
Les vins proposés sont compris dans une large fourchette de 30 à 150 €, avec une majorité de vins entre 30 et 55€. Ce sont de très belles qualités à des prix encore accessibles. Et ce qui est également important pour le consommateur, c’est qu’à Pomerol, d’un millésime à l’autre, les prix sont stables, là où de nombreux crus classés, notamment dans le Médoc, ont beaucoup augmenté ces dernières années.

Pourquoi les amateurs présents à Bordeaux Tasting doivent-ils absolument passer au Gabriel déguster les vins de « Pomerol Séduction » ?

Pomerol est une toute petite production à l’échelle de Bordeaux. Pour les amateurs comme pour ceux qui n’ont pas souvent l’occasion de déguster du pomerol, en moins d’une heure, ils peuvent déguster huit propriétés en un seul et même lieu. Cela permet d’avoir une très bonne idée de la diversité de l’appellation, sur deux millésimes, un jeune et un plus récent. Les 2005, prêts à boire, sont des bouteilles incroyables. Avec le vieillissement, les différences de style entre les terroirs et les propriétés sont encore plus perceptibles que sur des millésimes récents.

Si vous deviez faire passer un message aux amateurs de vin de Bordeaux Tasting, quel serait-il ?
Les châteaux de « Pomerol Séduction » ouvrent leurs propriétés et leurs vins, ne soyez pas intimidés par l’appellation, venez vous faire plaisir avec des vins de séduction, de plaisir et de rondeur !

LES POMEROLS AU RESTAURANT LE GABRIEL
• Château Beauregard
• Château Clinet
• Clos du Clocher
• Château Gazin
• Château La Conseillante
• Château Mazeyres
• Château Rouget
• Château Vieux Maillet