Kedge Business School et l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) viennent d’annoncer la création d’une formation commune associant le monde de l’hôtellerie et celui du vin. La suite logique des rapprochements déjà engagés entre les deux établissements, notamment en termes de recherche.

C’est dans l’amphithéâtre du campus parisien de l’école de commerce kedge Business School (issue de la fusion entre Euromed Marseille et l’ESC Bordeaux) qu’a été faite l’annonce de la création d’une formation commune dénommée “Master of Science in Wine & Hospitality Management”. Des formations managériales existent déjà dans chacun de ces deux domaines, d’autres associent le management du vin et le tourisme comme à l’EM Strasbourg Business School. Mais pour la première fois, 25 à 30 étudiants vont pouvoir bénéficier d’un programme mixte. La première promotion débutera à la rentrée 2020. La durée du programme est d’un an et demi dont 6 mois de stage. Les cours seront majoritairement dispensés par des professeurs des deux institutions, 40% de l’enseignement se faisant via des modules de e-learning. Bien évidemment, des déplacements sont prévus sur les campus de Bordeaux et de Lausanne ainsi que 2 voyages d’étude. L’un aura pour thème le vignoble français, l’autre celui de la Suisse et du Piémont. L’ensemble du programme couvrira environ 500 heures et correspondra à 90 crédits ECTS (crédits européens validant une formation). Chacun de ces crédits correspondant à une trentaine d’heures de travail, les étudiants sont prévenus.

Former les cadres de demain

Les enjeux dans le monde de l’hôtellerie sont de plus en plus complexes, spécialement dans l’hôtellerie de luxe. Le vin y est notamment devenu un enjeu “expérienciel” majeur, les clients venant dans ces établissements pour vivre un moment unique. Il est donc indispensable aujourd’hui, pour les futurs cadres de ces établissements, de parfaitement appréhender le monde du vin actuel ainsi que les stratégies propres au monde de l’hôtellerie. Jérémy Cukierman, Master of Wine et Directeur de la Kedge Wine & Spirits Academy, a ainsi rappelé que la formation inclurait, entre autres, un module dédié à la sommellerie et aux enjeux de gestion qui lui sont associés, un module de stratégie, un module de “hospitality management” mais aussi évidemment un important module relatif à la connaissance du vin. Ce dernier comprendra notamment le WSET niveau 3 complété par les interventions de professionnels du monde du vin. A l’issue de cet enseignement, les étudiants pourront obtenir un diplôme commun marqué du seau des deux établissements. Ils bénéficieront alors d’un réseau d’anciens élèves important (plusieurs dizaines de milliers de personnes). Kedge et l’EHL annoncent des taux d’employabilité de 95% à leur sortie. Un chiffre qu’il faudra évaluer à la fin 2021. Une chose est pour le moment certaine, le coût du programme : 26900€.