Accueil La Cave de Tavel entre au patrimoine national

La Cave de Tavel entre au patrimoine national

Auteur

La
rédaction

Date

22.07.2013

Partager

Construite en 1937, la Cave de Tavel vient d’être inscrite au titre des Monuments Historiques. C’est la première fois qu’une cave coopérative bénéficie d’une telle distinction.

Par Arrêté du Préfet de Région du 11 juin 2013, la Cave de Tavel vient d’être inscrite au titre des Monuments Historiques pour sa richesse architecturale. Construite en 1937 par l’architecte Henri Floutier et le sculpteur Armand Pellier, cette cave est considérée comme un tournant architectural par son style « néo-provençal », mariant les traditions régionales et la pierre de Tavel. Elle a été inaugurée en 1938 par le Président de la République Albert Lebrun.

C’est le première fois qu’une cave coopérative est inscrite aux Monuments Historiques pour sa valeur patrimoniale, historique et architecturale. Cette distinction s’assortit d’un label « Patrimoine du XXème siècle ». Au-delà de la récompense des efforts consentis depuis plusieurs générations, cette inscription représente un avantage indéniable dans la stratégie de développement oenotouristique de la cave, d’après son président Christian Paly.

La Cave de Tavel regroupe 85 vignerons, pour une production totale de 35 000 hl sur 680 ha. Chaque année, 2.5 millions de bouteilles sont commercialisées dans le monde entier.