Le choix du jury de la cité des vins de Beaune a retenu le projet de l’architecte lyonnaise Emmanuelle Andreani et du groupe bourguignon de travaux publics Rougeot. Le bâtiment aura la forme d’une vrille de vigne sur une hauteur de 21 mètres.

La Cité des vins de Beaune a enfin un visage. En tout cas sur le papier. Le maire de Beaune, Alain Suguenot, a présenté le projet retenu le 7 novembre au conseil municipal de la ville. La commune, maître d’ouvrage, a choisi parmi de nombreux projets celui de l’architecte lyonnaise Emmanuelle Andreani, co-fondatrice de l’agence [ siz’-ix ] Architectes et major de la promotion 1993 de l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (ENSAIS).

Le bâtiment de 3.500 m2, mêlant métal, verre et béton et érigé sur quatre niveaux aura la forme d’une vrille de vigne qui s’enroule autour d’un fil de palissage à une hauteur de 21 mètres.

Baptisée précisément Cité des vins et des Climats de Bourgogne, cette réalisation fait suite à l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’humanité en juillet 2015.

La finalité du lieu est d’accueillir les visiteurs venant en Bourgogne pour qu’ils puissent trouver un point d’entrée par lequel ils pourront ensuite essaimer dans le vignoble.

Elle doit être le fer de lance d’un réseau de sites qui compte deux autres réalisations : à Chablis, dans l’Yonne et à Mâcon, en Saône-et-Loire. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) est maître d’ouvrage de ces deux dernières. L’association des Climats du vignoble de Bourgogne et le BIVB s’emploient à définir la muséographie.

Situé au sud de la ville, la cité des vins de Beaune prendra place au sein dans un ensemble comprenant un hôtel haut de gamme de 75 chambres à l’initiative de l’acteur Christophe Lambert et de l’homme d’affaires Michel Halimi, ainsi qu’une galerie marchande et un grand hall de réception de 1.200 m2 réalisé par un promoteur lyonnais.

La Cité des vins et des Climats de Bourgogne devrait être présenté publiquement à la vente des vins des Hospices de Beaune qui a lieu les 16 et 17 novembre prochain. Elle devrait être inaugurée fin 2021 selon le maire de la ville.