Accueil La nouvelle page de Patache d’Aux

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

17.09.2018

Partager

La résurrection d’un cru passe souvent par la case travaux. Cru Bourgeois historique du Médoc, le château Patache d’Aux n’échappe pas à la règle avec l’inauguration d’un nouveau chai mais autour de trois notions clefs : fonctionnel, spacieux et moderne.

C’est dans cet ordre que l’architecte Christian Delplace a présenté les travaux qui ont duré une grosse année et quelque 3 millions d’euros – à l’horizon 2019. « Nous sommes restés à l’écoute des techniciens qui font le vin avec un cuvier parcellaire et notamment une extension en rapport au précédent bâtiment », souligne-t-il. Pour la modernité, le choix retenu est celui de teintes sombres.

Le Château Patache d’Aux, situé à Bégadan, compte 58 hectares, 48 sur le plateau calcaire et 10 hectares sur un sol de graves et de sables. L’encépagement est de 50% de cabernet sauvignon, 40% de merlot, 7% de cabernet franc et 3% de petit verdot. « On veut faire un vin identitaire, d’où la reprise du travail des sols avec un renouvellement du vignoble de 3 hectares par an et nous avons aussi un objectif de zéro résidus de pesticides », précise Lucie Lauilhé qui pilote depuis l’an passé la progression technique des vins de Patache d’Aux. Elle est accompagnée des équipes du consultant Stéphane Derenoncourt. « On a d’abord cherché à comprendre le terroir et le but est de combattre la rusticité pour retrouver le fruit et la fraîcheur », explique Romain Bocchio avant d’ajouter: « Cette nouvelle réalisation architecturale est très performante au moment des vendanges où l’on peut rentrer près de 15 hectares par jour ». Le Château Patache d’Aux va poursuivre sur sa lancée une autre phase de rénovation. « On prévoit désormais un nouveau chai d’élevage et un bâtiment pour le réceptif dans les années qui viennent », indique Thibaut de la Haye, le directeur des vignobles Antoine Moueix.

Rappelons que le Château Patache d’Aux est un vignoble d’Antoine Moueix Propriétés (Château Capet-Guillet à Saint-Emilion, Château Liversan, D’Hanteillan, Leboscq, etc., dans le Médoc) qui est la filiale bordelaise du groupe AdVini.