Nouvelle collaboration entre le Château Lafaurie-Peyraguey, premier grand cru classé du Sauternais, et la cristallerie Lalique : le domaine édite une série limitée de bouteilles émaillées d’or.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Château Lafaurie-Peyraguey, à Bommes, met en vente une série limitée de bouteilles parées d’or par les ateliers Lalique. Une centaine seulement de bouteilles de plusieurs millésimes (depuis le millésime 2016), toutes numérotées, sont proposées aux collectionneurs ce dernier trimestre 2019.

Le Château Lafaurie-Peyraguey, premier grand cru classé de l’appellation Sauternes, a été racheté en 2014 par Silvio Denz, propriétaire de la cristallerie Lalique depuis 2008. Grand collectionneur, l’homme d’affaires suisse aime l’art et les grands crus ; il possède entre autres les châteaux Faugères et Péby Faugères, crus classés de Saint-Emilion. Pour les 400 ans du Château Lafaurie-Peyraguey, Silvio Denz avait déjà commandé une barrique de 225 litres, entièrement réalisée en cristal.

Signée à la main

Depuis le rachat du domaine (à partir du millésime 2013 précisément), les flacons du Château Lafaurie-Peyraguey se distinguent par la gravure d’un dessin de René Lalique, “Femme et raisins”, réalisé en 1928. C’est cette gravure du verrier joaillier, maître de l’Art déco, qui est exceptionnellement rehaussée d’or. Les bouteilles vides ont été envoyées à la manufacture Lalique en Alsace afin d’y effectuer la pose d’or, à froid, par tamponnage d’or liquide sur la gravure. Les bouteilles sont ensuite restées au four une nuit à 510 degrés afin de procéder à l’émaillage de l’or dans le verre. Chaque flacon porte la signature à la main d’un artisan de la manufacture.

Il faudra cependant débourser 180 euros pour s’offrir un exemplaire de cette série limitée, en vente à la vinothèque du château.