Accueil Lancement officiel de la « Vallée de la Gastronomie »

Lancement officiel de la « Vallée de la Gastronomie »

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

26.06.2019

Partager

C’est parti pour la concrétisation du projet de création de la Vallée de la Gastronomie, initié en 2016 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et rejoint par les régions Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur, inauguré ce lundi 24 juin 2019 dans les locaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lorsque le repas gastronomique des Français a été reconnu patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010 par l’UNESCO, l’État s’est engagé à mettre en place sur son territoire des équipements incarnant ce patrimoine. C’est ainsi que sont nées les cités de la gastronomie, au nombre de quatre : Dijon (pôle de référence sur la culture de la vigne et du vin), Lyon, Tours et Paris-Rungis.

En 2016, Nicolas Daragon, maire de Valence et vice-président en charge du tourisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (et qui avait également présenté une candidature pour faire de Valence une cité de la gastronomie), soumet l’idée que l’axe reliant Dijon et Lyon, la Nationale 6, ainsi que sa légendaire sœur sudiste la Nationale 7, relient deux futures cités de la gastronomie et surtout une mosaïque de terroirs, de produits et de destinations gastronomiques et viticoles, mais aussi de savoir-faire extrêmement nombreux et variés. Cet axe forme une constellation de restaurants étoilés, impliquant des richesses agricoles, culinaires et viticoles évidentes.

Ainsi donc, les régions PACA et Bourgogne-France-Comté rejoignent rapidement le projet, et les 620km qui séparent Dijon de Marseille sont unifiés en une seule et même destination : la Vallée de la Gastronomie.
Lors du démarrage du projet de création de la Vallée, un benchmark a été réalisé sur les régions de la Napa Valley (pour l’inspiration œnotouristique), de la vallée de la Loire (pour sa mise en valeur du patrimoine culturel, architectural et viticole), de la Toscane et du Canada (spécialisé dans la création d’expériences touristiques).

Nature et structure de l’offre touristique

Partis du constat que les offres touristiques, gastronomiques et œnotouristiques étaient déjà nombreuses sur ces trois régions, le premier pas consistait à les fédérer.

L’objectif ensuite est de continuer à les développer et enrichir les offres proposées au grand public, voulues comme révélatrice de l’identité du terroir et incarnant les savoir-faire locaux, mais aussi accessibles à tout type de public ainsi qu’à tout type de budget (les offres allant de 24 à 600€).
L’offre dite « socle » regroupe toutes les expériences répondant à ce critère identitaire, et comprenant par exemple les haltes dans les restaurants étoilés, les visites de vignobles, et se voit complétée par un panel d’expériences dites « remarquables », signature de cette nouvelle destination touristique.
L’enjeu est d’offrir au touriste une expérience globale, polysensorielle, axée sur le partage entre le producteur/vigneron/restaurateur, afin que l’expérience soit vécue comme un moment unique de vie, dont il se souviendra longtemps.

29 expériences sont déjà existantes, et le lancement officiel de la destination et du site valleedelagastronomie.com, destiné aux professionnels souhaitant s’inscrire pour obtenir le label d’expérience remarquable, a pour vocation d’enrichir encore le nombre de propositions.

Là aussi, elles sont seront variés à accessibles à tous les budgets, et nous vous en donnerons un exemple très prochainement. Mais on peut déjà citer des expériences telles que la spéléo-œnologie, où vous descendrez déguster des vins dans la grotte de Saint-Marcel d’Ardèche, accompagné du vigneron et d’un spéléologue, ou encore une dégustation « ascensionnelle » sur la Roche de Solutré, où les vins seront dégustés au sommet, mais aussi un séjour gourmand au Petit Nice de Gérald Passedat, où vous dégusterez des plats d’exception face à la mer, dormirez dans une chambre cinq étoiles et partirez en randonnée d’une demi-journée avec un guide à travers le Parc National des Calanques.

L’ouverture du site internet dédié à destination du grand public est attendu pour le printemps 2020 (mais les offres et expériences actuelles sont déjà disponibles). Quant aux deux cités de la gastronomie, l’ouverture de Lyon est prévue pour octobre 2019 et celle de Dijon pour le printemps 2020.
Toutes les envies, souvent cumulées, tous les budgets, tous les paysages, tous les profils de vins et toute la gastronomie réunis en une seule et nouvelle destination : bienvenue dans la Vallée de la Gastronomie – France !

www.valleedelagastronomie.com