Photo : A. de Mons
Photo : A. de Mons

L’association des sommeliers de Bordeaux Aquitaine représente 80 adhérents actifs, que ce soient des sommeliers en restaurant, bar à vin, qui dirigent des caves ou en œnotourisme. Entretien avec Jean-Christophe Ollivier son président élu sommelier de l’année 2011 pour la Suisse et maître sommelier de l’Union des sommeliers de France.

Parlez-nous de l’évolution du métier de sommelier ?

C’est un métier qui a beaucoup de mal à recruter, dans le monde entier, on a une dizaine de postes à recruter par jour. C’est un métier passionnant, il faut aimer le vin, voyager, rencontrer des gens et le service en restaurant. Ce sont beaucoup de choses combinées qui peuvent effrayer certains. C’est un très beau métier d’aller faire des dégustations, visiter des propriétés, participer à des concours. Toute personne qui a travaillé dans le monde du vin, qui est actif ou qui a été sommelier dans sa vie professionnelle peut adhérer à l’association sur le site de l’Union de la Sommellerie Française.

Quel est votre parcours Jean-Christophe Ollivier ?

J’ai fait mon école de sommellerie à Saumur. J’ai ensuite évolué durant plusieurs années dans des restaurants étoilés Michelin à travers l’Europe et le monde avant d’arriver à Bordeaux il y a 10 ans. J’ai officié au sein du restaurant Beaurivage à Genève, une des plus belles caves du monde, avec beaucoup de vieux bordeaux. On peut y trouver une quantité de Latour 1945 ou 1947 par cinquante bouteilles, ça fait un peu rêver. Et depuis maintenant 11 ans, je suis à l’auberge Le Pont Bernet, dans le Médoc, avec ma femme.

Quelles sont les actualités à venir pour la sommellerie française ?

Nous sommes 21 régions d’associations, avec entres autres Paris, Nîmes, la Charente etc. et il y a deux nouvelles associations de sommellerie en régions qui vont se créer, celle de l’île de la Réunion et Saint-Domingue/Saint-Barth. Ce sont des sommeliers français qui sont là-bas en poste qui avaient besoin de se réunir pour des dégustations. Et en 2023, la France organise les championnats du monde des Meilleurs Sommeliers du monde à Paris.