Accueil L’éclosion du Picpoul

Auteur

La
rédaction

Date

01.07.2014

Partager

Peu de vins en France ont autant progressé au cours de ces dernières années que le Picpoul de Pinet. Au point de devenir une star à l’exportation et de gagner ses galons d’AOP. Retour sur un succès phénoménal.

La mer, le soleil, les cigales et… le Picpoul de Pinet. Longtemps, l’image de l’appellation a été associée à celle d’un vin de vacances pour les touristes de la région d’Agde et du bassin de Thau. Au point que l’incroyable progression qualitative de ces vins au cours des dernières années serait presque passée inaperçue. Et pourtant, il est un symbole qui ne trompe pas. Alors que son nom était accolé depuis 1985 à celui de « coteaux du Languedoc », « Picpoul de Pinet » a fini par accéder au rang d’AOP propre en 2013. L’aboutissement de 21 ans de travail (le dossier avait été déposé en 1992 auprès de l’INAO !) et la reconnaissance de la singularité de ces vins.

Un cépage unique et une seule couleur : le blanc

Découvrir l’AOP « Picpoul de Pinet » c’est avant tout faire connaissance avec le cépage éponyme de l’appellation, le Picpoul. Il règne ici en maître, aucun autre cépage n’étant autorisé. On ne le retrouve guère ailleurs dans le monde car il ne donne aucun résultat probant hors de sa terre d’origine. Mais ici, il fait des merveilles. Sa grande force vient de l’acidité qu’il réussit à conserver même lorsque les raisins atteignent une belle maturité. La caractéristique principale et commune à tous les vins de l’appellation est donc une superbe fraîcheur, rare pour un vin méridional. Ses arômes fruités s’avèrent en outre délicats, marqués par les agrumes, notamment le citron.

Un succès commercial mérité

L’un des atouts majeurs des vins de cette appellation réside dans leur homogénéité, à l’exception de quelques initiatives de vins boisés (par exemple la cuvée 1744 du domaine Gaujal). Et les marchés à l’export l’ont bien compris. Les Anglais, qui en raffolent, en sont les premiers importateurs. Ils ont certainement succombé au chant des « sirènes de l’étang de Thau », ces 7 viticultrices qui représentent 25% des producteurs indépendants de l’appellation. À moins que ce ne soit l’excellent rapport qualité-prix des vins dont le prix moyen s’élève à 5, 50 €. Ajoutez à cela l’idée lumineuse d’avoir créé en 1994 une bouteille spécifique pour l’appellation, la « Neptune ». Cette bouteille élancée au goulot serti de vagues et au socle pareil à une colonne grecque est un clin d’œil à ce vin de terre qui regarde la mer. La demande excède aujourd’hui l’offre (12 millions de bouteilles en 2013)… Mais les vignerons de l’appellation se feront un plaisir de vous faire déguster leurs vins à partir du 7 juillet au festival de Thau dont ils sont partenaires. Beau parcours pour un petit vin de vacances !

Jean-Michel Brouard

Domaine Gaujal
1 rue Ludovic Gaujal
34850 Pinet

Château de Pinet
2 boulevard Marcel Sembat
11100 Narbonne

Domaine de la Croix Gratiot
Sainte Croix
34530 Montagnac