Accueil Les Accabailles 2015, une prière pour l’art de vivre

Les Accabailles 2015, une prière pour l’art de vivre

Auteur

Laure
Goy

Date

19.11.2015

Partager

Pour la 25ème année consécutive, les Crus Classés de Graves ont célébré leur nouveau millésime à l’occasion des Accabailles, dîner annuel de fin de vendanges réunissant les propriétaires et les restaurateurs étoilés de France. Organisée cette année par le château Haut-Bailly, pour la première fois au CAPC, cette édition a été dédiée aux victimes des attentats sanglants de la semaine dernière à Paris.

Le traditionnel dîner des Accabailles (« Accabar » en occitan désignant le repas de fin de vendanges) des Crus Classés de Graves, a tout de même eu lieu dimanche soir dernier, au Centre d’Art Contemporain de Bordeaux (CAPC). « Nous avons longtemps discuté, avec les autres propriétaires, nous ne savions plus si nous devions nous retrouver après les évènements de Paris vendredi dernier, mais à l’unanimité, nous avons décidé qu’il fallait maintenir la soirée », explique Véronique Sanders, la directrice du château Haut-Bailly, propriété organisatrice des Accabailles cette année.

Et c’est main dans la main, pendant une minute de silence en hommage aux victimes des attentats et à leurs familles, que les 160 convives ont commencé leur soirée, sous les voûtes immenses et l’éclairage apaisant du musée d’art contemporain. Un geste de solidarité du monde du vin, symbole de plaisir et d’art de vivre, « face à la violence barbare, à la haine de ceux qui veulent nous diviser et réduire notre démocratie », selon les mots de Véronique Sanders et Jean-Jacques Bonnie, président des Crus Classés de Graves et co-gérant du Château Malartic-Lagravière.

Un dîner orchestré par le talentueux chef Tanguy Laviale (restaurant Garopapilles, notre coup de cœur du Hors-Série Oenotourisme en 2015), associé aux vins des crus classés de Graves servis par les jeunes sommeliers de l’école hôtelière de Talence.

« D’habitude, chaque château offre un double magnum de son vin par tirage au sort aux invités à la fin de la soirée. Cette année, vues les circonstances, il nous a paru important de reverser les bénéfices d’une future vente aux enchères de ces bouteilles, aux familles des victimes des attentats. Nous allons prendre nos dispositions dans les jours à venir pour l’organiser », a conclu Véronique Sanders. Nous ne manquerons pas de relayer cette vente dans nos colonnes, initiative pour laquelle toute l’équipe de « Terre de Vins » manifeste son soutien.