Accueil Les Crus Classés de Graves solidaires des victimes des attentats

Les Crus Classés de Graves solidaires des victimes des attentats

Auteur

Jean-Pierre
Tamisier

Date

01.12.2015

Partager

Quatorze double-magnums issus des châteaux Crus Classés de Graves sont mis en vente aux enchères dès aujourd’hui sur le site iDealwine, au profit des familles des victimes des attentats du 13 novembre à Paris.

Alors qu’ils se retrouvaient à table avec leurs invités pour le traditionnel repas des Accabailles, le dimanche 15 novembre, les propriétaires des 14 Crus Classés de Graves avaient tous en tête les attentats survenus à Paris l’avant-veille. Ils ont même songé, en cette période de deuil national, à annuler le rendez-vous. La préfecture ayant donné son accord, ils ont finalement choisi de le maintenir. Ils ont alors décidé de déroger à l’une des traditions de cette soirée qui veut que chaque château offre un double-magnum à un invité tiré au sort lors du repas. Ces 14 flacons vont, cette année, être mis aux enchères sur le site iDealwine. La vente commence aujourd’hui, 1er décembre, à 14 heures.

« L’idée à été lancée lors du repas du 14 novembre », raconte Séverine Bonnie du château Malartic-Lagravière, qui coordonne l’organisation de cette vente. « Lorsque mon mari, Jean-Jacques Bonnie, qui préside les Crus Classés de Graves, l’a annoncé, il y a eu une salve d’applaudissements. »

L’idée a aussi séduit Rodolphe Wartel, directeur du magazine « Terre de Vins » : le chèque issu de la vente aux enchères sera symboliquement remis dans le cadre de Bordeaux Tasting, qui se déroulera les 12 et 13 décembre au Palais de la Bourse et divers lieux autour de la place de la Bourse. « Nous le remettrons le 13 décembre, un mois jour pour jour après les attentats, explique Séverine Bonnie. Nous avons choisi de le verser à la Fondation de France qui a créé un programme spécifique au profit des familles des victimes du 13 novembre. C’est une contribution modeste mais symboliquement, nous tenions à montrer nous aussi que nous restons debout après ce terrible événement. »

Premières impressions suite au début de la vente, mardi 1er decembre à 14 heures sur le site iDealwine : « Elle a immédiatement connu le succès, se réjouit Angélique de Lencquesaing. La vente va se poursuivre jusqu’au 11 décembre à 14 heures. Cette vente est organisée par notre filiale International Wine Auction, qui est en fait une salle des ventes dématérialisée. Lorsque le marteau retombera à la fin de la vente, nous seront obligés de faire un prélèvement de 20% comme nous le faisons à chaque fois. Mais iDealwine reversera ces 20% et la totalité du produit de la vente aux enchères à la Fondation de France. »
Pour participer à la vente, les modalités sont les mêmes que pour toute autre vente aux enchères sur iDealwine. Il faut préalablement s’inscrire, donner les coordonnées et son mode de paiement. Ensuite, à chaque surenchère, l’enchérisseur précédant reçoit une alerte par mail.

Les Crus Classés de Graves sont (de gauche à droite sur la photo) :
– Château Malartic-Lagravière
– Château Bouscaut
– Château Latour-Martillac
– Château Couhins-Lurton
– Château Olivier
– Château Pape Clément
– Château Haut-Brion
– Château La Mission Haut-Brion
– Château Carbonnieux
– Château de Fieuzal
– Château Couhins
– Domaine de Chevalier
– Château Smith Haut Lafitte
– Château Haut-Bailly