Accueil [Lyon Tasting] Master Class : six nuances de Cognac

[Lyon Tasting] Master Class : six nuances de Cognac

Auteur

Laurent
Gotti

Date

10.11.2018

Partager

La diversité du cognac s’est invitée au Palais de la Bourse à l’occasion de Lyon Tasting. Les participants à la Master Class ont eu l’opportunité de toucher de près l’extraordinaire palette d’émotions que procure ce grand spiritueux des Charentes.

“Dans les secrets du Cognac”, Master Class qui s’est tenue ce samedi à Lyon, a permis de toucher du doigt toute la complexité gustative de la plus fameuse eau-de-vie, issue exclusivement de vin blanc.
S’il faut mettre en évidence l’empreinte des cépages (essentiellement l’ugni blanc) ou encore les différents crus ou terroirs des Charentes (Petite Champagne, Grande Champagne, Fins Bois, Borderies, etc.), le vieillissement est primordial. Un élevage qui s’effectue le plus souvent en barrique de chêne, dont le grain du bois et la chauffe (période pendant laquelle la surface interne du tonneau est placée sur un brasero) apportent une palette aromatique qui va des épices aux fruits secs en passant par des notes de torréfaction.

L’indication du vieillissement du cognac sur l’étiquette est donc essentielle. Les cognacs VS (Very Special) ont vieilli minimum deux ans avant d’être embouteillés. Une entrée de gamme qui démontre que le cognac peut-être un spiritueux accessible. Les VSOP (Very Special Old and Pale), eux ont connu au moins 4 ans de fûts. Ils sont fréquemment employés dans l’élaboration des cocktails. Quant aux XO (Extra-Old), ils ont été élevés en fûts dix ans minimum. Dans les faits c’est souvent davantage.

Démonstration lors de la master class. Les maisons Rémy Martin, Guy Lhéraud et Braastad ont successivement présenté leurs cuvées VSOP où le fruit, la rondeur, la souplesse et même des notes florales, étaient de la partie. Changement d’univers avec les mêmes maisons mais avec leurs cuvées XO. La cuvée de Rémy Martin est par exemple issue d’eaux-de-vie de 10 à 37 ans d’âge. Chez Braastad, il s’agit d’un assemblage de 15 à 25 ans. Chez Lhéraud, c’est une bouteille de millésimé 1975 qui a magnifiquement conclu la dégustation. Des spiritueux aux notes d’épices, de fruits confits, de chocolat, de tabac blond, de raisin de Corinthe. A déguster dans un moment contemplatif…