Accueil [Lyon Tasting] On a percé le mystère du domaine Les Baies Goûts

[Lyon Tasting] On a percé le mystère du domaine Les Baies Goûts

Auteur

Chantal
Sarrazin

Date

20.10.2019

Partager

Dans l’appellation Ventoux, Isabelle et Frédéric Begouaussel ont créé il y a trois ans un blanc issu d’une parcelle complantée de trois cépages blancs de la vallée du Rhône. Il sort chaque année des sentiers battus.

Jeux de mots. « Miss Terre » entendre « mystère » le blanc 2018 (9,50 €) du domaine Les Baies Goûts mitonné dans l’appellation Ventoux provient d’une parcelle où, originalité, grenache, roussanne et vermentino cohabitent. « Nous avons planté ces cépages ensemble, car ce vignoble était trop petit, un demi-hectare, pour que nous nous résolvions à ne planter qu’une seule variété, expliquent Isabelle et Frédéric Begouaussel, propriétaire du domaine. Nous souhaitions avoir de la diversité. Ce faisant, chaque année, c’est un mystère qui surgit en cave ! »

Sans compter que la parcelle en question se trouve sur les terroirs en hauteur de la commune du Barroux dans le Vaucluse, où elle subit régulièrement les assauts du mistral. Le terroir conserve donc ici de la fraîcheur dont les raisins gardent, par chance, la trace. 2018 est la troisième mouture de ce blanc élaboré en quantité confidentielle, 1200 flacons seulement. Au nez, il livre des notes de poires et de fleurs blanches que l’on retrouve en bouche. Dotée d’un bel équilibre, elle allie habilement la fraîcheur et le gras. On l’imagine sur des Saint-Jacques snackées accompagnées d’un risotto truffé.

Ce blanc n’est pas la seule originalité du domaine. Isabelle et Frédéric cultivent un terroir morcelé aux pentes escarpées. Logé, en partie, sur le petit village de la Roque-Alric perché sur un piton rocheux, il se trouve également sur les hauteurs de Mallaucène et du Barroux. Ce sont ainsi dix hectares au total qui composent le domaine répartis sur une quinzaine de parcelles différentes. Une autre facette du mystère du domaine.