Accueil Mois des Climats : la fête en Bourgogne, un an après l’Unesco

Mois des Climats : la fête en Bourgogne, un an après l’Unesco

Festivité au Château de Meursault à l’annonce de l’inscription le 7 juillet 2015. Michel Joly.

Auteur

Laurent
Gotti

Date

08.06.2016

Partager

En juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne étaient inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Un succès qui se traduit cette année par la première édition du « Mois des Climats ». Au programme : dégustations, visites guidées, expositions et autres festivités.

L’objectif est clair : prendre la mesure au plus vite des effets positifs du classement des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Humanité. Ainsi la « Semaine des Climats », qui a connu trois éditions « pré-classement », devient le « Mois des Climats ». Un temps fort de médiation et d’animation visant l’appropriation de cette inscription par le grand public.

Ce nouveau rendez-vous conserve les « fondamentaux » qui ont fait le succès de la Semaine des Climats : une programmation composée à la fois de manifestations émanant de l’Association des Climats (la structure qui a porté le dossier de classement à son terme), de ses partenaires et d’événements proposés volontairement par des associations, des particuliers, des entreprises, des écoles et centres de loisirs, etc.

Il se tient du 10 juin au 10 juillet sur la Côte de Beaune et la Côte de Nuits.

Parmi les 60 animations du programme, l’association a identifié quelques « coups de cœur ». On citera le circuit découverte du vignoble de Chenôve (Côte de Nuits), une visite guidée sur le thème art contemporain et Climats à Chassagne-Montrachet et Chagny (Côte de Beaune), une conférence sur les climats de Couchey (près de Gevrey-Chambertin), etc.

Le programme est à découvrir en suivant ce lien