Le numéro de fin d’année de “Terre de Vins” sort cette semaine dans les kiosques. Les vins de fêtes sont à l’honneur avec 230 cuvées sélectionnées par la rédaction. Du Sauternais à l’Armagnac, rencontres et gourmandises sont aussi à l’honneur.

Il est encore un peu tôt pour décorer le sapin mais le nouveau “Terre de Vins ” fait déjà souffler un air de fêtes de fin d’année. Au centre de ce numéro, un cahier dégustation qui fait la part belle aux cuvées qui accompagneront nos menus de réveillon. 230 bouteilles ont été sélectionnées par la rédaction, de Bordeaux à la Champagne en passant par l’Alsace, le Languedoc et la Provence. Plus que jamais la gourmandise et les belles saveurs sont au cœur du magazine : pépites rouges de Saint-Joseph (Vallée du Rhône) ou des Terrasses du Larzac (Languedoc), idées d’accords avec le coing ou avec la tome des Bauges, escale cuisine à Vonnas chez le chef Georges Blanc, sélection de beaux armagnacs. L’eau-de-vie gasconne est d’ailleurs triplement à l’honneur, puisqu’elle est aussi déclinée en deux recettes de cocktails et qu’elle constitue l’assise historique du domaine Tariquet, success story familiale dans le Gers dont Rémy et Armin Grassa sont aujourd’hui les figures de proue. Les deux frères se sont installés « sur le divin » pour un entretien en toute intimité.

Sauternes, cowboys et vins naturels

Au sommaire également de ce numéro : une escapade à Sauternes, dans le secret de l’or liquide – qui, faut-il ne rappeler, peut être savouré toute l’année et pas seulement sur du foie gras. Une world escapade au Texas, le pays des cowboys où l’on fait aussi du vin ! Une saga consacrée à la famille Bourgeois, viscéralement attachée au village de Chavignol dans le Sancerrois. Un retour sur les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé, remis par Terre de Vins au printemps dernier et qui distinguent les initiatives environnementales les plus innovantes dans le Bordelais. Toute l’actualité de la Champagne, de l’Occitanie, de la sommellerie. Et bien sûr, la chronique de Pierre Arditi. Le comédien nous y parle de vin naturel… Quelques lignes qui devraient susciter la discussion chez les amateurs, et pourquoi pas, animer les vôtres autour des tables de fêtes ? À condition bien sûr, qu’elles se déroulent en toute convivialité. Le vin est fait pour ça.

Terre de Vins n°62, 172 pages, 6 €. Abonnez-vous en suivant ce lien.