Accueil Protection des sites : classement du vignoble corse de Patrimonio

Protection des sites : classement du vignoble corse de Patrimonio

Auteur

La
rédaction

Date

04.08.2014

Partager

Le site de la Conca d’Oro (Haute-Corse), qui comprend notamment le prestigieux vignoble de Patrimonio, cultivé depuis l’Antiquité, est désormais classé, a indiqué vendredi la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal.

D’une superficie d’environ 4 500 ha, à l’Ouest de Bastia, la Conca d’Oro s’étend en bord de mer sur le territoire des communes de Barbaggio, Farinole, Oletta, Patrimonio et Poggio d’Oletta.

Son classement, selon un communiqué de Mme Royal transmis à l’AFP, « vient reconnaître la valeur patrimoniale exceptionnelle de cette vallée qui mérite d’être valorisée. »

La ministre, qui avait fait état du prochain classement de la Conca d’Oro lors de sa visite dans l’île les 24 et 25 juillet, a salué la « qualité de la démarche consensuelle des Corses », élus et agriculteurs notamment, pour y parvenir.

Elle a souligné « la grande cohérence paysagère » du site composé d’éléments naturels (vallons et coteaux, maquis, ruisseaux, ouverture sur la mer) et de zones agricoles (vignobles et prairies). Évoquant la viticulture, Mme Royal a souligné sa « grande importance » pour l’économie de la Conca d’Oro, ajoutant qu’il est « indispensable d’y maintenir et développer les activités agricoles ».

Elle a souligné que « le soutien au développement de l’agriculture biologique donnera encore plus de valeur aux productions de ce terroir exceptionnel, disposant d’un fort potentiel d’éco-tourisme et d’agriculture biologique. »

Le classement, au titre de la législation sur la protection des monuments naturels et des sites, permet de reconnaître « que le caractère exceptionnel de ce lieu justifie une protection de niveau national du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque », est-il précisé dans le communiqué.

Il assure « une protection pérenne, par un contrôle spécifique sur les travaux susceptibles de lui porter atteinte (…) » et donne « une valeur d’éco-tourisme et de valorisation des produits du terroir ».

2 700 sites sont classés en France, pour une superficie totale d’un peu plus d’un million d’hectares, représentant 1, 6 % du territoire.

Photo : « Patrimonio village » par Pierre Bona — Travail personnel. Sous licence Creative Commons Attribution