Pour entretenir sa belle fréquentation de 2018 avec 421 000 visiteurs accueillis, la Cité du Vin continue à combiner nouveautés et intemporels. Tour d’horizon de la programmation de janvier à juin.

Après “De Baudelaire à Picasso” en 2017 et “Le Vin et la Musique, accords et désaccords” en 2018, cap du 15 mars au 30 juin 2019 sur une nouvelle exposition autour du verre et du design “Renversant ! quand art et design s’emparent du verre”. Également deux nouveaux rendez-vous mensuels à la Cité du Vin, le cycle “Des vignes et des hommes” autour d’une projection de film alliée à une dégustation, et l’atelier “Vins et fromages du monde”, chaque deuxième jeudi du mois. Un accent de plus en plus fort est mis sur l’importance d’une accessibilité à tous à la Cité, labellisée Tourisme et Handicap pour les quatre familles de handicap, avec chaque premier samedi du mois un atelier ou une visite guidée adaptés. Le tout, sans oublier les classiques qui ont fait le succès des lieux.

“Renversant ! quand art et design s’emparent du verre”

Imaginée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et Bettina Tschumi, commissaire invitée, la troisième exposition de la Cité du Vin explore, dans une scénographie résolument contemporaine, le processus créatif des objets en verre. Témoins de cette démarche, une centaine d’objets produits ces vingt dernières années par des designers et artistes sont réunis (œuvres d’art verrier, dessins, projets, performances), parfois fonctionnels, le plus souvent symboliques ou détournés. Parmi les noms de cette exposition, Philippe Starck, Nicolas Boulard, Achille Castiglioni, Fabrice Hyber, Hubert Le Gall, Arik Levy, Jean-Michel Othoniel, Gaetano Pesce, ainsi que deux œuvres inédites créées spécialement pour l’occasion par  Matali Crasset et par le réalisateur Jérôme de Gerlache. Comme à l’accoutumée, une programmation dédiée accompagnera l’exposition pour approfondir la thématique (conférences, visite guidée dégustation, dégustation nomade, rencontres ou encore projections).

Deux nouveaux cycles en 2019

Chaque mois, le cycle “Des vignes et des hommes” s’articulera autour de la projection d’un film de 26 minutes issu de la série documentaire “Des vignes et des hommes” (coproduite par Arte, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et la société Grand Angle productions, 2017), emmenant le spectateur à la découverte de vignobles emblématiques mondiaux et des hommes et femmes qui les façonnent. A l’honneur, au premier semestre : la Grèce, la Chine, l’Espagne, l’Australie, le Chili et l’Allemagne. Ce visionnage sera suivi d’une dégustation en lien avec la projection.

Chaque deuxième jeudi du mois, en partenariat avec la fromagerie bordelaise Jean d’Alos, place à l’atelier afterwork “Vins et fromages du monde” (1h) pour explorer les terroirs, l’histoire, le savoir-faire, les appellations et bien sûr, les accords entre ces deux produits culturels et gourmands.

Et toujours…

Ossature de la programmation culturelle de La Cité du Vin, les différents cycles sont de retour pour traverser l’hiver et le printemps jusqu’à l’été. Lors des grands entretiens, la Cité accueillera trois personnalités incontournables du monde vin : le 29 janvier, Jean-Claude Berrouet, artisan de Petrus, le 30 avril, Jean-Paul Kauffmann, l’amateur de Bordeaux, et le 22 mai, Silvio Denz, autour du thème “Lalique, l’Art et le Vin”. Des débats d’actualité aborderont les thématiques : “Réchauffement climatique et vigne : quels enjeux ?” (2 avril) ou “Le vin de demain, entre innovation et tradition” (7 mai). Sur les écrans, deux « Ciné-gourmand » sont programmés, autour des projections de “Vatel” (13 février) et de “Le Festin de Babette”(17 avril). Pour voyager, cap sur un week-end thématique Roumanie (15 au 17 février), et un week-end terroir sur les cépages modestes (5 au 7 avril).

Une sélection d’évènements inédits, en lien avec l’actualité, complétera ce programme. Le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, est prévue une projection-rencontre-cocktail “Elles font bouger le vin ! “, et le 27 mars, une projection-débat-dégustation “La génération Y et le vin”. Le 31 mars, rendez-vous pour écouter le concert “HearParlmer : carte blanche à Emile Parisien” , le week-end du 8 et 9 juin pour suivre les « match-dégustations Top 14 #horsjeu”, ou encore le 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique, pour le concert “En chantant !” en partenariat avec le cours Florent.

Plus d’informations sur www.laciteduvin.com