Accueil Rhône Sud : les vendanges à la loupe des caves coopératives

Rhône Sud : les vendanges à la loupe des caves coopératives

Auteur

Chantal
Sarrazin

Date

11.09.2017

Partager

Les responsables de caves coopératives de la vallée du Rhône sont unanimes. Le cru 2017 est inédit tant en terme de précocité que de faiblesse des quantités. Tour d’horizon.

« Du jamais vu ! », lance Dominique Guillermain, le président de la cave coopérative de Remoulins dans le Gard. « Jamais, nous n’avions vendangé si précocement. Fin août, nous avions déjà cueilli la moitié de la récolte. » Même son de cloche du côté de Roland Font, le co-président de la cave de Visan dans le Vaucluse. « Nous avons donné les premiers coups de sécateur avec une dizaine de jours d’avance par rapport à la normale. » Il n’y a pas que la précocité qui relève de l’exception selon les responsables professionnels des caves coopératives de la vallée du Rhône méridionale. L’autre singularité du cru 2017 dans le vignoble est la faible des quantités de raisins ramassés. « Nous jouons à un jeu, celui qui trouve la première grappe », ironise Christian Paly, le président de la cave coopérative des vignerons de Tavel dans le Gard qui a lui aussi débuté très tôt à récolter ses parcelles. « À ce jour, nous enregistrons 60 % de récolte en moins par rapport à l’an passé », déplore Dominique Guillermin.

Pour Alain Bayonne, le directeur de la coopérative La Suzienne à Suze-la-Rousse dans la Drôme, ce sera « 30% de rendement en moins au bas mot ». « Les quantités en blancs sont en retrait de 50%, avance de son côté Denis Guthmüller, le président de la cave coopérative de Sainte-Cécile les Vignes dans le Vaucluse. Sur les syrahs, les pertes oscillent entre 20 et 70% suivant les secteurs. » Il faut dire que la vallée du Rhône n’a pas été épargnée par les aléas climatiques au gel de printemps qui a frappé le Ventoux et d’autres secteurs de l’appellation est venue s’ajouter la sécheresse estivale et la coulure à laquelle le grenache est particulièrement sensible. Dans ce tableau peu optimiste, une bonne nouvelle cependant, le millésime 2017 s’annonce de très belle facture supérieur en qualité à 2016.