Accueil [Saint-Emilion Jazz Festival] Jazzy week-end au parc Guadet

[Saint-Emilion Jazz Festival] Jazzy week-end au parc Guadet

MARCUS MILLER (photo Millerm C Ingrid Hertfelder)

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

21.07.2016

Partager

Cet écrin de verdure au cœur de la cité de Saint-Emilion s’animera durant trois jours de concerts gratuits, jazz le samedi et plus funk/electro/r’n’b le dimanche. Le point sur la programmation.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SAINT-EMILION JAZZ FESTIVAL, DU 22 AU 24 JUILLET

Vendredi à 19h45, c’est au groupe basque Get7 Brassband que revient l’honneur d’ouvrir le festival depuis la Tour du Roy à 19h, avant de poursuivre par un concert aux sonorités New-Orleans, jazz et funk au parc Guadet. Né en 2011, ce groupe de jeunes musiciens, qui se sont rencontrés sur les bancs des conservatoires a intégré en 2014 un clavier-chant, et se compose aujourd’hui de Raphaël Martin (sousaphone), Simon Lacouture (grosse caisse), Thomas Rieppi (caisse claire), Florian Martin (trombone), Cédric Antier (trombone), Alexis Rebeté (sax ténor), Mathieu Nogaro (trompette), Thierry Nouau (trompette) et Jérémy Lacaze (clavier/chant). Le groupe jouera à nouveau sur la scène du parc dimanche à 18h30.

Samedi sous le signe du jazz

Samedi, pas un mais quatre concerts gratuits au milieu des arbres. La journée commencera à 17h par un voyage sous le soleil des îles avec le jazz créole du quintet Akoda, composé de Valérie Chane-Tef (piano/rhodes), Mayomi Moreno (chant),  Franck Leymerégie (percussions) et François-Marie Moreau (saxophone/chœurs). A 18h30, c’est Tom Ibarra qui s’appropriera la scène. Ce jeune guitariste de tout juste seize ans, que le président du festival Dominique Renard, décrit comme un « petit prodige », sera accompagné pour l’occasion de Jean-Marie Morin (basse), Christophe De Miras (clavier)  et Pierre Lucbert (batterie) pour dévoiler des compositions aux influences funk-fusion-rock. A 20h, les neuf musiciens de Bam 9Tet (Shekinah Rodz (chant), Michael Rorby, Sebastien Arruti (trombone), Laurent Agnès (trompette), Mickael Chevalier (trompette), Inbar Friedman (guitare), Dimitris Svedalis (piano), Olivier Gatto (contrebasse) et Justin (batterie)) feront découvrir au public leurs compositions spécialement créées pour le festival, dans une ambiance métissée de gospel, soul et jazz. La journée s’achèvera en beauté avec Denny Ilett & friends, dans un « Tribute to Franck Sinatra ». Avec près de trente ans de carrière, Denny Ilett, guitariste et chanteur britannique, vient rendre hommage au plus grand crooner américain, accompagné de Hervé Saint-Guirons (piano),   Laurent Vanhée (contrebasse) et Roger Biwandu (batterie)

Let’s funk on Sunday !

Avant le retour de Get7 Brassband à 18h30, Snawt, groupe composé de Pauline Ducasse (chant), Alexandre Castera (batterie), Julien Deforges (saxophone), et de deux invités surprises, ouvrira la programmation dominicale pour vous entraîner dans un show disco funk’n’roll explosif. A 20h, le groupe bordelais Leon Newars, constitué par Jonathan Joubert (chœurs/basse),   Guillaume Pailhère (chœurs/batterie), Quentin Imola (chœurs/guitare), Franck Bougier (trompette), Guillaume Séné (sax ténor) et Vincent Pollet-Villard (chant lead/piano) vous fera découvrir un mélange harmonieux de funk, soul et blues. Le festival se clôturera avec la funk survoltée d’Electro Deluxe, de retour après une première participation au festival en 2013, où le groupe français avait déchaîné les foules. Entre groove et jazz, Electro Deluxe s’impose depuis quinze ans comme un acteur incontournable du renouveau de la scène soul française. Les notes au groove impeccable des musiciens Thomas Faure (saxophone), Jérémie Coke (basse), Arnaud Renaville (batterie), Gaël Cadoux (claviers), Vincent Payen (trompette) et Bertrand Luzignant (trombone) , et l’énergie décoiffante du chanteur américain James Copley, promettent d’emmener le public dans un cocktail survitaminé funky-soul. Le groupe dévoilera également en avant-première quelques titres de son prochain album dont la sortie est prévue en septembre prochain.

Par prudence, on préfère croiser encore les doigts, mais le beau temps est annoncé pour les trois jours du festival…Wine, sun and jazz en vue!

Ci-dessous : ELECTRO DELUXE (Photo Roch Armando)