Accueil [Saint-Émilion – UNESCO] 20 ans, toujours vert

[Saint-Émilion – UNESCO] 20 ans, toujours vert

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

28.06.2019

Partager

Cette année de célébration des 20 ans du classement de la Juridiction au Patrimoine Mondial s’accompagne d’un important volet environnemental. Le point avec Franck Binard, directeur du Conseil des vins de Saint-Émilion.

« 20 ans, 20 000 arbres » : c’est l’engagement hautement symbolique pour l’environnement, faisant partie des trois « grands projets » (avec « 20 ans et les enfants » et « 20 ans, 20 sites ») mis en place par le Conseil des Vins de Saint-Émilion pour cette année de célébration. Franck Binard détaille : « il s’agit d’amorcer un vaste programme de replantation et de préservation dans toute la juridiction, non seulement d’arbres mais de réservoirs de biodiversité – haies, espaces verts, refuges pour les insectes, combes, prairies, petits bois… C’est aussi un effort de protection de notre ‘ceinture méditerranéenne’ (écosystème bordant le plateau de Saint-Émilion et comportant de nombreuses espèces inattendues en Gironde, NDLR) qui fait partie de nos grandes richesses paysagères ». Chaque viticulteur de la juridiction est ainsi invité à opérer des replantations et des réservoirs de biodiversité ; à ce titre, un « M. ou Mme Environnement » est actuellement en cours de recrutement au sein du Conseil des Vins pour accompagner ces initiatives, avec l’association « Arbres et Paysages ». Ces initiatives seront relayées auprès des écoles via des programmes pédagogiques et des cahiers de vacances (voir plus loin).

Tétrodon et hôtels à insectes

Au-delà de ce programme qui s’étend sur toute l’année, les trois jours de fête qui agiteront la juridiction du 28 au 30 juin comporteront de nombreuses animations valorisant l’environnement. Madina Querre, anthropologue et co-fondatrice du Biotope Festival, animera des ateliers dédiés aux plantes médicinales et fera découvrir le tétrodon, un observatoire de la biodiversité ; des balades « environnement et patrimoine », une dizaine de randonnées dans la juridiction, permettront de mieux comprendre les paysages et enjeux environnementaux du saint-émilionnais ; des ateliers apprendront aux visiteurs à construire leurs propres nichoirs à chauves-souris ou hôtels à insectes. Enfin, parmi les nombreuses conférences qui se dérouleront durant ces trois jours, mentionnons le samedi 29 juin à 17h00 “Entre évolution, sauvegarde et transmission : regards croisés” en présence de 6 autres vignobles inscrits au Patrimoine Mondial, en partenariat avec Terre de Vins.

Tout le programme sur www.saintemilion-unesco.com