Accueil Sarah Biasini et Hugues Aufray, parrains des vendanges de Montmartre

Sarah Biasini et Hugues Aufray, parrains des vendanges de Montmartre

Auteur

AFP

Date

04.09.2017

Partager

L’actrice Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider, et le chanteur Hugues Aufray seront les parrains de la 84e édition de la Fête des vendanges de Montmartre, troisième événement festif parisien après Paris Plages et la Nuit Blanche, qui se déroulera du 11 au 15 octobre, ont annoncé les organisateurs.

Plantées en 1932 au pied du Sacré Coeur, les vignes du Clos Montmartre, propriété de la Mairie de Paris, s’étendent sur 1.556 m2 de sable de Fontainebleau et comptent 1.762 pieds de cépages Gamay Beaujolais et Pinot noir, principalement. L’an dernier, 1.923 kgs de raisins ont été récoltés.

La tradition viticole de Montmartre remonte au XVIe siècle. La concurrence des vins de Bourgogne et du Bordelais a eu raison au fil du temps des vignes parisiennes, jusqu’à disparaître complètement.

Dans les années trente, sous l’impulsion de la société du Vieux Montmartre et de la mairie d’arrondissement, la tradition a été reprise sur un terrain situé juste en face du cabaret Le Lapin Agile, avec Mistinguett et Fernandel en premiers parrains.

Élevée selon les normes bio, chaque cuvée permet de produire un millier de bouteilles au profit des œuvres sociales du XVIIIe arrondissement de Paris. Depuis 2014, la vigne de Montmartre est labellisée par Oasis Nature, association d’Hubert Reeves pour la défense de biodiversité.

Grand événement populaire, la Fête des Vendanges a attiré l’an dernier plus de 500.000 visiteurs.

L’édition 2017 sera placée sous le signe des Lumières, « à la fois celles de la ville, mais aussi les feux de la rampe et celles qui guident l’humanité comme la démocratie, la tolérance religieuse et la paix universelle », selon les organisateurs.