Accueil Les sommeliers parisiens mobilisés pour le premier Salon du vin portugais

Les sommeliers parisiens mobilisés pour le premier Salon du vin portugais

Auteur

Jean
Bernard

Date

12.05.2016

Partager

Organisé du 4 au 6 juin prochain au Parc floral de Paris, la premier Salon du vin portugais a suscité la curiosité et motivé le soutien de l’Association des sommeliers de Paris.

Nombre d’entre eux , présents au Cercle National des Armées à l’occasion du premier Sommeliers Dating imaginé par Terre de Vins, ont d’ailleurs participé ensuite au jury de sélection des vins qui seront médaillés à Paris. Jean-Luc Jamrozik, président de l’ASP (La table du Lancaster), David Biraud et Maxime Courvoisier (Restaurant Sur mesure par Thierry Marx au Mandarin Oriental), Pierre Vila-Palleja (Le petit sommelier) et Arnaud Fatôme (sommelier conseil) ont rejoint Benjamin Roffet et Jonathan Bauer-Monneret, tous deux meilleurs sommeliers de France, au sein du comité de dégustation.

Le verdict de cette sélection ne sera connu que lors de la manifestation. Un événement organisé par un trio de passionnés. A commencer par Micaël Morais, chef sommelier du restaurant étoilé du Saint-James à Paris, dont l’intérêt pour les vins portugais s’était traduite par une place en demi-finale du dernier Master of Port.

La France n’aime pas que le Porto !

Dans cette aventure, il est accompagné par Grégory Pigenet et Roméo de Amorim et ensemble ils ont d’abord réussi à convaincre plus d’une centaine d’exposants, grandes maisons de Porto (dont certaines sont très étroitement liées à la France) et petits producteurs issus des autres régions viticoles du pays. Ils ont également construit au programme d’animations avec pas moins de 25 ateliers de découverte. « Avec 111 millions d’euros, la France était en 2014, le premier marché à l’exportation pour le vin portugais et le troisième si on exclut le Porto. En volume ce sont 366 659 hectolitres (12.9% de l’ensemble des volumes) qui font le chemin du Portugal vers la France. Notre but, pendant ces trois jours, sera d’en présenter toute la diversité au public du salon », expliquent les organisateurs.

Ci-dessous : Grégory Pigenet et Micaël Morais ont coordonné la dégustation des vins pour le concours.