Les jurés du Tour des cartes, le concours des meilleures cartes de vin en France organisé par “Terre de Vins” ont examiné hier les 100 premières cartes de vins pré-sélectionnées pour l’édition 2018. Verdict le lundi 29 janvier à Paris !

Où sont les 100 meilleures cartes des vins de l’Hexagone ?

Pour répondre à cette question et dresser une liste précieuse aux yeux de ceux pour qui l’assiette ne va pas sans le verre, notre équipe a collecté cette année quelque 8800 cartes, les a classées, analysées, puis a présenté sa sélection au grand jury réuni lundi 27 novembre à l’hôtel Continental le Grand à Paris.

Sous la présidence de Serge Dubs, meilleur sommelier du monde 1989, les gagnants du Tour des Cartes 2017 (Pierrette Agulhon du restaurant La Lozerette (48), Valerie Lanusse de La Bonne Auberge (23), Jérôme Cariou du Bistro de la Tour à Quimperlé (29), Alexandre Savoie du bar à vins parisien Ô Château, Charles-André Charlier, président des sommeliers de Savoie, du restaurant de l’Abbaye de Talloires (74), Serge Dubs de l’Auberge de l’Ill (68) également lauréat) se sont joints aux partenaires de cette seconde édition pour passer au crible les cartes des vins des sept catégories retenues cette année : Restaurants de chaîne ; Brasserie, bistrots restaurants bistronomiques ; Bars à vins, Restaurants traditionnels et gourmets ; Restaurants gastronomiques ; Restaurants gastronomiques de prestige et enfin Palaces.

Lors de ce grand jury mariant professionnels de la restauration, représentants des interprofessions des vins de Bordeaux et de l’IGP Pays d’Oc, Vinexpo et France Boissons – nos quatre grands partenaires – l’examen des cartes a été plus que minutieux tant sur le fond que la forme.

Si Serge Dubs note « l’effort spectaculaire des restaurants à petits budgets pour présenter une sélection impressionnante et visiblement mue par la passion », Charles-André Charrier souligne : « quelquefois, les gens ne font pas suffisamment attention à ce qu’ils écrivent. Cependant, il y a des efforts visibles sur la qualité des vins et le respect de la législation jusque dans la restauration de chaine ». Florence Barthès, directeur général de l’Interprofession de l’IGP Pays d’Oc, notait de son côté que le travail d’examen aux côtés des professionnels venait consolider l’avis des institutionnels et éclairait entre autres l’origine des achats, certaines cartes reflétant la personnalité et la gamme d’agents commerciaux connus des sommeliers présents. « L’avis des professionnels est complémentaire au nôtre qui sommes des gens de marketing, soulignait pour sa part Stéphanie Sinoquet du CIVB. Les cartes de restaurants, c’est la réalité du vin ». Entre institutions du vin et sommeliers, la présence de France Boissons via son directeur de filière vin Denis Bonnet, éclairait l’aspect commercial : « Il existe un vrai enjeu à accompagner les restaurateurs dans la structuration, la diversité et la présentation de leur carte des vins. L’attention que donne « Terres de Vins » à ce support commercial au travers de son expertise et celle de ses partenaires et anciens lauréats servira à l’ensemble de la profession ».

La conclusion de Serge Dubs résume l’engagement du concours du Tour des Cartes by Terre de Vins : « tout ce qui va dans le sens de la compréhension et l’accessibilité du vin doit être notre priorité ! »

Rendez vous le 29 janvier prochain, dans le magnifique salon Opéra du même hôtel Intercontinental pour découvrir la liste des 100 meilleures cartes des vins, les grands prix au sein de chaque catégorie et les prix décernés par nos grands partenaires, France Boissons, CIVB, IGP Pays d’Oc, Vinexpo, mais aussi La Sommelière (caves à vins) et Somm’it (application dédiée à la gestion de caves pour les restaurants).

Photo d’ouverture du diaporama : Les partenaires du Tour des cartes, Florence Barthès, de l’interprofession Vins de Pays d’Oc IGP ; Stéphanie Sinoquet, du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux ; Guillaume Déglise, directeur général de Vinexpo ; Denis Bonnet, responsable de la filière Vin chez France Boissons, des lauréats 2017 et Serge Dubs, meilleur sommelier du monde et président du jury, ont planché hier (photos Lucas Grisinelli)