Accueil Un millésime « exceptionnel » pour le Languedoc ?

Un millésime « exceptionnel » pour le Languedoc ?

Auteur

La
rédaction

Date

18.09.2013

Partager

Si certaines régions viticoles françaises font grise mine face à ce millésime, les viticulteurs du Languedoc-Roussillon, eux, ont plutôt le sourire. La récolte 2013 s’annonce tardive mais, selon l’interprofession, la qualité sera « exceptionnelle ».

Déjà dans le Bordelais comme en Provence, les premiers coups de sécateurs ont été donnés. Dans d’autres régions plus septentrionales, comme le Beaujolais par exemple, ce n’est qu’une question de jours avant que les premiers raisins ne soient ramassés. Ailleurs, c’est une affaire de semaines, comme dans les vignobles ligériens où, de Châteaumeillant à Vouvray (comme nous l’indiquait tout récemment François Chidaine), les vendanges ne devraient pas débuter avant la deuxième semaine d’octobre. Partout, les viticulteurs croisent les doigts pour que l’arrière-saison soit clémente, pour que les maturités soient bonnes et que le botrytis épargne les vignes.

Dans le Languedoc-Roussillon, on se veut confiant. Du côté du CIVL (le Conseil Interprofessionnel des AOC du Languedoc et des IGP Sud de France), on annonce une vendange « tardive » – une à trois semaines de décalage par rapport aux années précédentes – mais une qualité très prometteuse, voire « exceptionnelle ». Les premiers muscats ont été ramassés fin août, les blancs ont débuté cette semaine, et les rouges devraient débuter fin septembre, début octobre. Le bon état sanitaire des vignes, les importantes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit laissent espérer une très belle qualité, même si les rendements devraient être moyens (quoique supérieurs à ceux de 2012). Des Corbières à Limoux, on est unanime : « nous avons un grand millésime en perspective ».

Une prévision que confirme Nathalie Caumette, à la tête du domaine de l’Ancienne Mercerie à Faugères, pour qui ce millésime « pourrait être différent des millésimes très solaires que nous avons connu ces dernières années. Il s’annonce très qualitatif. En effet, les lentes maturations au cours desquelles les différences de températures sont très importantes entre le jour et la nuit constituent les meilleures conditions pour l’obtention de grands vins. » Le millésime 2013 sera donc à suivre de près dans le Languedoc.

Articles liés