Première édition de Bordeaux Fête les Vendanges, du 12 au 15 septembre. Avec cette célébration festive du nouveau millésime, la capitale girondine des vins compte bien faire revivre une tradition perdue depuis… 1909. Dans le même temps, des restaurateurs proposent un banquet géant rue Saint-Rémi.

La dernière grande fête des vendanges à Bordeaux date de 1909 : une mémorable célébration de trois jours avec un opéra en plein air et un incroyable défilé de chars représentants les grandes zones viticoles productrices (il n’y avait pas encore d’appellations d’origine contrôlée à l’époque). Impensable aujourd’hui à l’heure de la loi Evin ! Il n’empêche, pour célébrer le nouveau millésime, Bordeaux relance cette fête des vendanges sous une nouvelle formule.

L’évènement veut replacer au cœur de la ville un temps fort pour toute la région : les vendanges et la naissance d’un nouveau millésime. « C’est un moment important dans l’année mais, hormis Vign’en Ville, il n’y avait pas de grand évènement marquant en ville ! », explique-t-on au CIVB, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. La fête doit aussi redonner des couleurs à l’activité des commerçants, touchés par les évènements liés au mouvement des « gilets jaunes ».

Près de 100 bars et restaurants participants

Bordeaux Fête ses Vendanges regroupe donc quatre grands rendez-vous festifs, en plein centre-ville.
Jeudi 12, la Fête du Triangle d’or, quartier très chic de la ville, verra les commerçants proposer des animations et des dégustations de crémant de Bordeaux lors d’une nocturne de 18 à 22 heures. Vendredi 13 et samedi 14, ce sont les restaurants et les bars (une centaine de participants) qui ouvriront des terrasses exceptionnelles avec une carte des vins 100 % bordelais et parfois des menus spécial vendanges. Samedi soir, la ville tirera un feu d’artifice depuis les quais. Et de samedi à dimanche, c’est au jardin public de Bordeaux que le grand public pourra retrouver l’évènement Vign’en Ville (la quatrième édition), qui propose ateliers, animations et parcours ludique autour de la vigne et du vin.

Bordeaux Fête ses Vendanges est appelée à devenir un évènement annuel, si tout marche bien. L’initiative vient d’une collaboration entre la Mairie de Bordeaux, le CIVB, Bordeaux Métropole, la Chambre d’Agriculture de Gironde, l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), et des associations de commerçants.

Bordeaux Fête les Vendanges
Du jeudi 12 au dimanche 15 septembre 2019
Page Facebook de l’évènement : HTTP://BIT.LY/BFSV2019

Banquet festif rue Saint-Rémi

Les 14 et 15 septembre, la rue Saint-Rémi, bien connue pour ses restaurants dans le centre historique de Bordeaux, est également de la fête. Les commerçants sortent une cinquantaine de grandes tables pour un banquet géant à l’esprit du Sud-Ouest. Le principe : se fournir aux restaurants participants (avec des offres autour de 15 euros) et manger en plein air. La première édition de ces Banquetas, à l’initiative de la dynamique association des commerçants de la rue, a tout d’une vraie fête de village : défilé d’une tamborrada basque (samedi à 13h30), bandas et « paquito » géant (samedi à 18h). Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est l’occasion d’y participer !

Banquetas de la rue Saint-Rémi, à Bordeaux
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019
Page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/2358771987675087/