Accueil Vincœurs et Saveurs d’Hérault : les lauréats 2017

Vincœurs et Saveurs d’Hérault : les lauréats 2017

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

07.07.2017

Partager

Le Conseil Départemental de l’Hérault a remis le 6 juillet les trophées de son concours Vincœurs et Saveurs 2017. Pour sa septième édition, il élargit son horizon, de la viticulture à l’ensemble du secteur agricole.

L’agriculture est le deuxième secteur de l’économie du département de l’Hérault, avec 10 000 entreprises, 10 000 emplois (en équivalent temps plein) et un poids économique supérieur à 800 millions d’euros. La viticulture en constitue le socle, réalisant près de 80% de la production agricole. C’est ce qui avait motivé la création des trophées Vincœurs d’Hérault en 2011, pour mettre en valeur les démarches exemplaires dans ce secteur stratégique.

Vincœurs et Saveurs d’Hérault, un concours, des marchés

Six éditions du concours ont rassemblée 215 nominés et 44 lauréats. Vincoeurs et Saveurs d’Hérault est devenu un évènement pleinement reconnu de la profession viticole. C’est aussi un observatoire du sens de l’audace, de l’aventure, de l’innovation, de la nature, de la jeunesse, de la féminisation et de la solidarité du monde de la vigne et du vin héraultais.
En 6 ans, les trophées ont récompensé caves coopératives et vignerons indépendants, cavistes en ligne et wine-trucks, entreprise innovante en technologie viticole et caveau artistique, accueil en œnotourisme et programme d’agroécologie…

En décembre 2015, le conseil départemental a commencé à décliner Vincœurs et Saveurs d’Hérault en rendez-vous gourmands dans le département, sous forme de marchés et de dégustations. En 2016, vignerons, producteurs et chefs ont retrouvé le grand public, au bord du Canal du Midi à Capestang, au domaine d’O et à la foire internationale de Montpellier, au domaine de Restinclières à Prades-Le-Lez.

En 2017, l’agriculture, de la mer à la vigne, est à l’honneur

En 2017, la nouvelle formule du concours reflète la variété des productions agricoles de la terre et la vigne, jusqu’à la mer, en accueillant la pêche et l’ostréiculture. Il est réorganisé en en 3 catégories : audace, marketing et agrotourisme, avec un prix spécial.

Les lauréats Vincœurs et Saveurs d’Hérault 2017, annoncé le 6 juillet, sont :

Lauréat Audace : Oléatherm – Elisabeth et Raphaël Colicci
Agriculteurs et thérapeutes, leur ferme est un conservatoire de variétés végétales anciennes et un centre de soins développés à partir des co-produits de l’huile d’olive.

Lauréat Marketing : Sathoan – Bertrand Wendling
La coopérative des pécheurs de Sète môle développe la pêche artisanale du thon rouge de ligne, dans une approche durable, avec un démarche en cours d’éco-certification.

Lauréat Agrotourisme : Chambre d’agriculture de l’Hérault et CPIE Bassin de Thau – Jérôme Despey et Annie Favier-Baron
Thau’Thenticité est un collectif d’agriculteurs des pays de Thau et de Pezenas, qui font découvrir de façon innovante leur métier.

Prix spécial du jury :
Pinparasol – François Silve, pour ses boissons apéritive artisanales et naturelles

François Silve transforme les fleurs sauvages de la garrigue en nectar. Il les récolte avec de patientes et délicates cueillettes dans la garrigue héraultaise, au fil des floraisons du thym, romarin, arbouse. Ces fleurs sont travaillées en macération, avec de l’eau de source et du sucre, puis fermentent pendant 6 mois dans des dames jeannes. Ce processus de vinification, appliqué aux fleurs, donne des boissons apéritives à 13°. Ses produits uniques, Spiritin, Romarine et Souleil, ont été récompensés au concours Hérault Gourmand en 2015 et 2016, et séduisent les épiceries fines et la restauration.

Les Vignerons de Florensac – Pascal Raynaud, pour leur cuvée « Mademoiselle »
La dynamique coopérative des vignerons de Florensac a fêté ses 80 ans en créant une cuvée « Mademoiselle a quatre-vingts ans », avec un marketing ciblé sur les femmes. La cuvée de rosé, au flacon évoquant le parfum, à l’étiquette griffé d’une silhouette en petite robe noire, a eu un tel succès qu’elle est maintenant déclinée en blanc, rouge et effervescent.
Elle fête aussi cette année les dix ans de son Vinopolis, un concept œnoutouristique, original, imaginé par les Vignerons de Florensac pour mettre en avant leur savoir-faire et leur terroir. Ce Caveau Bistrot Réception a misé avec succès sur la gourmandise, avec son Bistrot d’Alex qui propose une cuisine du marché accordée aux les vins de la cave. Le 11 juin 2017, les Vignerons de Florensac ont créé leur première balade gourmande sur leur terroir, en 6 étapes et accords mets et vin.

www.herault.fr