Accueil [VINISUD] La fine fleur du Roussillon en dégustation

[VINISUD] La fine fleur du Roussillon en dégustation

Auteur

Sylvie
Tonnaire

Date

16.02.2016

Partager

La palme de la soirée chic et gourmande de ce Vinisud 2016 pourrait revenir aux 15 vignerons catalans qui ont investi le domaine de Verchant dimanche soir. Certains présentant des cuvées exceptionnelles, déjouant tous les pronostics communs de potentiel de garde…

Incroyable Ciste blanc 2004 d’Eric Laguerre, en magnum, cristallin et frais comme s’il avait deux ans de cave. Tous les présents ont été soufflés par l’impressionnant Blanc de blanc Tradition 1985 du domaine Vaquer (Frédérique Vaquer en photo ci-dessous) où se cache un maccabeu renversant aux accents de Fino. Le Clos des Vignes blanc 2006 du domaine Gardiès, l’Argile 2005 de la Rectorie confirment cette aptitude au vieillissement des blancs du Roussillon. Les rouges n’étant pas en reste avec le savoureux Clos des fées 2007 d’Hervé Bizeul, qui semble être parti pour une longue carrière, le Collioure rouge 2007 Côté Montagne de la Rectorie, finement minéral, le côtes du Roussillon d’Andy Cook au Mas Christine ou le Symbiosis 2009 du Mas Mudigliza, encore bien campé sur ses fruits noirs.

Dans les millésimes plus récents, le Collioure blanc 2014 de Pic Joan révèle une vinification précise, à suivre de près ; le côtes du Roussillon blanc 2015 du château de Jau (photo ci-dessous), dans sa bouteille très contemporaine devrait faire des émules, comme Zoé du même millésime chez les frères Parcé et le suave Coume Marie, maury sec 2014 de la Préceptorie. Coup de cœur (encore une fois !) pour Regain 2014 du domaine Semper : Florent et Mathieu tirent le meilleur de leurs vieux grenaches gris, Carignan blanc et macabeu sur schistes noirs et pour Folio de Philippe Gard à la Coume del Mas, toujours parfait. Terra Remota, venu en voisin de catalogne, a su conquérir les papilles (voir portrait Terre de Vins N°38 Nov/Dec 2015). L’ouverture languedocienne venait du domaine de l’Hortus jouant la carte terrasses du Larzac avec entre autres son Clos du Prieur 2013, millésime de rêve pour ce vin de fidèle à son terroir.